Un plan de croissance de plus de 150 G$ pour Hydro-Québec

Hydro-Québec s'engage dans une importante phase de croissance qui nécessitera des investissements entre 155 et 185 G$ pour la réalisation de son Plan d'action 2035 - Vers un Québec décarboné et prospère.

Fiabilité des infrastructures

Afin d'assurer la fiabilité de ses infrastructures électriques, Hydro-Québec augmentera considérablement ses investissements, qui atteindront entre 45 et 50 G$ d'ici 2035.

 

Pour ce faire, la société d’État intensifiera notamment les travaux de maîtrise de la végétation et déploiera des pratiques innovantes, comme l'enfouissement des lignes en pleine terre (ou enfouissement léger), et de nouveaux équipements, comme les poteaux en composite.

 

Horizon 2050 :  deux fois plus d'électricité

Un exercice de prévision des besoins énergétiques à long terme permet à Hydro-Québec d'avancer qu’elle aura besoin de 150 à 200 TWh additionnels pour répondre à la demande d'électricité du Québec à l'horizon 2050, soit deux fois plus d'électricité qu'actuellement.

 

Concrètement, Hydro-Québec entend tripler la production éolienne en intégrant au réseau des ajouts de puissance de plus de 10 000 MW d'ici 2035. De plus, de 3 800 à 4 200 MW de nouvelle capacité de production hydroélectrique seront ajoutés grâce à l'augmentation de la puissance de centrales existantes ainsi qu'à la construction de nouvelles centrales hydroélectriques, dont une centrale à réserve pompée. Le bouquet énergétique intégrera également du solaire et du stockage par batterie, en plus d’analyser les autres technologies en cours de développement un peu partout dans le monde.

 

Les investissements nécessaires d'ici 2035 pour augmenter la capacité de production et rehausser la capacité du réseau de transport seront de l'ordre de 90 à 110 G$. À cela s'ajouteront des investissements en pérennisation visant à assurer la fiabilité et la qualité du service.

 

Source : Hydro-Québec