Le plan directeur détaille les actions que l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce souhaite entreprendre d’ici 2026 pour transformer et moderniser les différents espaces qui composent le parc Mackenzie-King.
Le plan directeur, qui est associé à un financement de plus de 9 M$, s’articule autour de plusieurs grands chantiers :
- La modernisation des espaces de détente, des espaces de jeu et du chalet de parc;
- La bonification des infrastructures sportives, incluant un terrain multisport à surface synthétique, un terrain de volleyball et des modules d’exercice physique;
- Le verdissement du parc, qui passe non seulement par la plantation d’arbres à large canopée, mais aussi par la déminéralisation des sentiers et des espaces entourant le chalet de parc;
- L’amélioration de la gestion de l’eau, qui permettra d’augmenter de 40 % la perméabilité des sentiers. Une rivière sèche sera également installée dans le parc afin de récupérer davantage d’eau de pluie.
En plus des mesures de verdissement, plusieurs mesures de mitigation seront intégrées aux alentours du terrain multisport afin de réduire l’effet d’îlot de chaleur et d’assurer la santé des utilisateurs du parc. Par ailleurs, la surface synthétique du terrain sera composée de matériaux de remplissage organique et d’un tapis contenant le moins possible de PFAS.
Les travaux d’amélioration sur le chalet de parc sont déjà entamés alors que ceux sur le terrain multisport seront réalisés en 2025. Les autres espaces du parc qui touchent les jeux pour enfants, l’aire d’exercices extérieure, les aires de pique-nique et de détente ainsi que le terrain de volleyball seront graduellement transformés d’ici 2026.
Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce