Plan de mobilité durable de Québec : L’APCHQ – région de Québec présente un mémoire

Geneviève Vincent

Trop de contrainte. C’est l’opinion générale émise par l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) – région de Québec, dans son mémoire présenté mardi dernier dans le cadre des audiences publiques sur le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec. Ce plan, soumis à la consultation publique, vise à développer et à optimiser les déplacements à Québec pour les 25 prochaines années.

 

L’organisme se dit en accord avec la majorité du plan proposé sauf le volet « Urbaniser autrement » qui favorise la construction de copropriétés et d’immeubles à vocation mixte. L’APCHQ juge cette stratégie trop restrictive et prône le maintien de la diversité du type d’habitations résidentielles sur le territoire de la Ville afin d’inciter les consommateurs à choisir le centre-ville. 

 

Se basant sur différentes études menées par l’association elle-même et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), l’APCHQ affirme que les consommateurs préfèrent les maisons unifamiliales neuves, que les baby-boomers souhaitent demeurer dans leur maison le plus longtemps possible et lorsqu’ils déménagent, ils choisissent de demeurer près de leur résidence actuelle, et seul un faible pourcentage de cette clientèle désire retourner au centre-ville. À l’étude de ces tendances du marché, l’association craint que le volet urbanisation du Plan n’atteindra pas son objectif de stopper l’étalement urbain.

 

L’APCHQ croit que la diminution de constructions unifamiliales neuves, et de maisons jumelées ou de ville, créera une pression sur le marché immobilier et augmentera les prix pour ce type d’habitation. Ainsi, les consommateurs risqueront de sortir du périmètre de la Ville pour trouver une habitation et demanderont des services de proximité, loin du centre-ville.

Une cinquantaine de citoyens et d’organismes ont déposé un mémoire à la Ville de Québec cette semaine. Le rapport final devrait être déposé d’ici la fin de l’année.