Un plan particulier d’urbanisme pour le centre-ville d’Alma

Ce plan, prévu sur un horizon de 15 ans, vise à transformer le centre-ville d’Alma en un quartier attractif et habité.

Des crédits fiscaux seront notamment octroyés pour soutenir les projets de construction de logements et encourager de nouveaux usages dans les locaux vacants, tout en favorisant des aménagements complémentaires tels que les terrasses permanentes.

 

De plus, la Ville envisage l'acquisition d'immeubles stratégiques et la vente de certains terrains municipaux pour soutenir des projets, tout en réduisant les surfaces sous-utilisées.

 

L'aménagement de nouvelles pistes cyclables et la réorganisation des espaces réservés aux piétons et aux véhicules seront également une priorité et l’emplacement idéal de l’espace pour les grands rassemblements extérieurs sera étudié.

 

Des interventions dès 2025

La Ville posera certaines interventions en 2025 alors que le sens unique sera inversé sur la rue Sacré-Cœur afin de mettre en valeur la vue sur l’église Saint-Joseph.

 

Par ailleurs, la rue Saint-Joseph sera réaménagée entre le boulevard des Cascades et la rue Scott. Une voie réservée aux cyclistes et aux piétons sera aménagée du côté ouest de Saint-Joseph, tandis que le trottoir sera élargi du côté est pour permettre l’installation de terrasses permanentes par les commerçants. De la verdure et des arbres seront ajoutés pour compléter l’aménagement.

 

Enfin, la réglementation sera revue sur cette artère pour autoriser la construction de logements jusqu’à cinq étages au-dessus des commerces.

 

Des investissements privés à venir

Ces actions municipales se combinent avec des investissements privés récemment annoncés au centre-ville. Ainsi, l’ajout d’une trentaine de chambres est en cours de construction au centre des congrès de l’Hôtel Universel.

 

De plus, l'achat d'une partie de la Plaza 3 par un groupe de quatre femmes permettra d’ajouter de 40 à 60 logements au centre-ville. D'autres projets de logements sont attendus prochainement.

 

Source : Ville d’Alma