M. Réal Ménard, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, énonce les priorités du comité exécutif en matière de transport. Les projets retenus visent l'amélioration rapide du réseau de transport de la métropole.
L'actualisation des priorités montréalaises en matière de transport s'inscrit dans une vision globale du développement de la région métropolitaine intégrant les dimensions économiques, d'aménagement du territoire et de protection de l'environnement. Souhaitant faire de Montréal une métropole prospère et durable, l'administration Applebaum fait le choix de prioriser les investissements dans les modes de transport collectif.
Les grands projets prioritaires de Montréal en transport
Le système rapide par autobus (SRB) Pie-IX
Reliant la ville de Laval et Montréal, le SRB Pie-IX aura pour effet d'augmenter de façon significative l'achalandage de cet axe nord-sud, soit jusqu'à 53 000 personnes par jour. Avec l'ajout de voies réservées sur la rue Notre-Dame, jusqu'à 70 000 personnes par jour utiliseront ce service. Il est donc essentiel de poursuivre rapidement et efficacement l'avancement de ce projet.
Le prolongement de la ligne bleue du métro
À terme, l'expansion de la ligne bleue vers l'arrondissement d'Anjou améliorera l'expérience de transport de 140 000 personnes par jour. Ce projet consolidera le lien nord-sud du SRB Pie-IX et favorisera un meilleur accès au pôle d'Anjou, de même qu'à celui de Côte-des-Neiges et de l'Université de Montréal. Le conseil municipal de Montréal a d'ailleurs réitéré son appui à ce projet, en priorité sur les autres lignes de métro.
Le prolongement du boulevard l'Assomption
Le prolongement du boulevard l'Assomption, au sud de la rue Hochelaga, constitue un projet qui profitera au développement économique de l'est de la métropole. En plus d'améliorer l'accessibilité routière au port de Montréal, ce projet permettra de tirer profit des terrains vacants limitrophes et d'y aménager un pôle d'emplois pour stimuler la vitalité économique du secteur.
L'achèvement du Train de l'Est
Le parachèvement du Train de l'Est est requis pour offrir au secteur nord-est de la région métropolitaine un moyen de déplacement efficace. Cette nouvelle offre de service favorisera le transfert modal de l'automobile vers le transport collectif et atténuera la problématique de congestion routière des entrées de l'est de Montréal.
La mise en place de mesures prioritaires aux autobus
Depuis l'année 2008, la Société de transport de Montréal (STM) et la Ville de Montréal (Ville) ont implanté des MPB sur près de 90 kilomètres de voies. À l'heure actuelle, la STM et la Ville étudient la possibilité d'en implanter sur près de 250 nouveaux kilomètres. Ces mesures permettent de réduire et de régulariser les temps de parcours des usagers et ainsi d'accroître la compétitivité du service par rapport à l'automobile.
L'aménagement d'un boulevard urbain dans l'emprise de l'A-440
Ce projet vise à relier le boulevard Gouin à l'autoroute 40. Sa réalisation contribuera au développement résidentiel de l'ouest de l'île de Montréal. De plus, ce boulevard urbain améliorera la circulation nord-sud de ce secteur, notamment par l'implantation d'une voie réservée aux autobus.