Du plastique recyclé dans l'asphalte de Victoriaville

Sintra et la Ville de Victoriaville s’associent à la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) et à la Ville de Percé pour la fabrication et la mise en œuvre d’un enrobé bitumineux en partie fabriqué à partir de plastiques souples post-consommation.

L’École de technologie supérieure (ÉTS) a permis d’établir qu’il était possible d’incorporer ces plastiques dans les enrobés bitumineux et qu’ils pouvaient, dans une certaine mesure, remplacer une partie du liant bitumineux utilisé actuellement.

 

En tout, ce sont plus de 200 kg de plastique qui seront revalorisés lors de cette production témoin qui prendra place sur la rue Boivin au printemps 2024.

 

« L’ajout de plastique souple dans le mélange d’asphalte utilisé pour le pavage de la rue Boivin démontre notre engagement concret à faire évoluer nos façons de faire. Par cette initiative, nous démontrons à nouveau la capacité de notre région à s’adapter avec l’objectif de réduire l’enfouissement des matières pour une gestion plus responsable de nos matières résiduelles », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

 

Source : Ville de Victoriaville