La Ville de Rimouski et la MRC Rimouski-Neigette bénéficieront d'une aide financière gouvernementale de 8 390 352 $ pour deux projets de mise aux normes d'infrastructures d'eau potable à Rimouski et le réaménagement des bureaux de la MRC. L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
La Ville de Rimouski est alimentée en eau potable par deux prises d'eau de surface localisées au réservoir du barrage Neigette et au lac à l'Anguille ainsi que par deux puits d'eau souterraine situés dans le secteur des Chutes de la rivière Neigette. En période estivale, l'eau du lac à l'Anguille est de moins bonne qualité et l'eau du réservoir du barrage Neigette a un niveau de turbidité qui dépasse le critère d'exclusion de la filtration.
Dans ce contexte, la Ville de Rimouski a décidé d'abandonner ses deux sources de surface et de s'approvisionner exclusivement en eau souterraine. Les travaux portent principalement sur la recherche d'eau souterraine dans les secteurs du barrage de la rivière Neigette et des chutes de la rivière Neigette, la construction de trois nouveaux puits, la mise en place de conduites et divers travaux reliés aux installations de pompage.
La réalisation de ce projet représente un investissement maximum admissible de 9 050 000 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour 6 787 500 $, et la Ville de Rimouski pour un montant de 2 262 500 $.
Le second projet concerne la mise aux normes des infrastructures de production d'eau potable des secteurs Village et Bois-Brûlé dans le district de Sainte-Blandine. Le secteur du Village est alimenté en eau potable par deux puits creusés dans le roc. Le premier a été construit en 1956, le second en 1973. Des inspections ont permis de constater des fractures dans le roc. Depuis 1992, plusieurs avis d'ébullition ont dû être émis en raison de la présence de la bactérie E.Coli et de coliformes fécaux dans le réseau d'aqueduc.
Des travaux de cimentation des fractures sont nécessaires pour permettre l'élimination de l'apport direct d'eau de surface et rendre les puits non vulnérables à toute contamination. Le projet englobe également une étude hydrologique, des travaux d'étanchement au fossé du site des puits et la construction d'un poste de chloration.
Le secteur Bois-Brûlé est alimenté en eau potable par un puits également creusé dans le roc. Le projet comporte la mise en place d'une collerette de béton et d'un couvercle afin d'en assurer l'étanchéité. Une génératrice doit être installée afin de maintenir l'alimentation en eau lors de pannes électriques. Le projet prévoit également une étude hydrologique pour ce secteur et l'agrandissement du bâtiment de service existant incluant un système de chloration proportionnel au débit.
La réalisation de ce projet représente un investissement maximum admissible de 1 306 977 $, en vertu du volet 1.1 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour 653 489 $, et la Ville de Rimouski pour un montant de 653 488 $.
Le projet de la MRC Rimouski-Neigette comprend l'acquisition et la rénovation d'un bâtiment d'environ 1 300 mètres carrés pour y localiser l'ensemble des activités administratives de la MRC et du Centre local de développement. Les travaux de rénovation consistent au réaménagement complet des deux étages pour en faire des locaux de bureaux, l'agrandissement du stationnement et la réfection complète de la toiture. Ce projet permet à la MRC de maintenir ses bureaux au centre-ville de Rimouski et de répondre aux besoins actuels tout en permettant d'envisager l'ajout de nouveaux employés si de nouvelles compétences étaient dévolues à la MRC.
La réalisation de ce projet représente un investissement maximum admissible de 1 424 044 $, en vertu du volet 2.1 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour 949 363 $, et la MRC Rimouski-Neigette pour un montant de 474 681 $.
Source : Gouvernement du Québec