Plusieurs municipalités de la région du Bas-Saint-Laurent bénéficieront d'une aide financière conjointe totale de 12 147 440 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour la réalisation de leurs projets d'infrastructures.
Tout d'abord, une halte routière sera construite en bordure de l'autoroute 20 à Mont-Joli. Le projet consiste en la construction d'une halte routière et de services connexes en bordure de l'autoroute 20. Les travaux incluent le transfert de la gare historique de Rivière-Blanche, la réalisation d'aménagements paysagers, l'installation de mobilier urbain et l'aménagement d'une piste multifonctionnelle, d'une longueur de 1 100 mètres, reliée à la Route Verte.
De plus, des rues intégrées au projet seront construites, de même qu'un stationnement comprenant des emplacements pour des véhicules récréatifs. La Ville de Mont-Joli souhaite diversifier et améliorer son offre touristique, favorisant ainsi la rétention des touristes sur son territoire. Par sa position stratégique, cette halte routière deviendra un site important à Mont-Joli. La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 1 655 280 $.
Du côté de Matane, le Centre sportif Alain-Côté procédera à la rénovation de son module 1, comprenant actuellement une glace de dimension nord-américaine de 17 000 pieds carrés, des vestiaires, de la restauration, des guichets, des aires techniques et des bureaux administratifs. Quant au module 2, il sera entièrement démoli et reconstruit, afin de permettre l'aménagement d'un amphithéâtre comportant une glace olympique de 20 000 pieds carrés. Le Centre sportif Alain-Côté représente la seule patinoire artificielle de la MRC de Matane et dessert une population d'environ 22 378 habitants. Ce projet nécessitera un investissement de plus de 13 millions $.
À Sayabec, la Municipalité projette la rénovation et l'agrandissement du Centre communautaire, qui est au cœur des activités de la communauté. Il est l’un des seuls centres dans la région à pouvoir accueillir des événements d'envergure tels expositions, spectacles et congrès. La réalisation du projet permettra de mieux répondre aux besoins de la population de Sayabec en matière de services communautaires et de loisirs. Le coût de ce projet est estimé à près de 1,8 million $.
Plus de 500 000 $ seront nécessaires pour agrandir le Centre polyvalent de Saint-Gabriel-de-Rimouski en vue d’y ajouter une scène permanente. Plus précisément, le projet consiste en l'agrandissement du Centre afin d'y installer une scène permanente dont la salle pourra accueillir 600 spectateurs assis. Les travaux permettront un agrandissement d'environ 2 400 pieds carrés de l'édifice existant où seront aménagés une scène, un local pour les artistes et des espaces de rangement. Ainsi les organismes de la municipalité pourront présenter des spectacles de plus grande envergure en plus de diminuer les heures de manipulation pour la transformation de la salle. Le projet profitera à l'ensemble de la population de la MRC de La Mitis en permettant d'attirer des spectacles de meilleure qualité et d'augmenter l'achalandage touristique.
La Paroisse de Saint-Eugène-de-Ladrière a reçu un financement gouvernemental pour élargir de 3,5 mètres et paver la route Nicolas-Rioux. La réalisation du projet permettra de faciliter l'accès aux diverses activités en assurant la fluidité de la circulation et d'augmenter la sécurité des usagers de cette importante route. La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 382 459 $.
Source : Gouvernement du Québec