Le gouvernement du Québec vient d’annoncer des investissements de plus de 14 millions $ dans les infrastructures sanitaires des Municipalités de Saint-Prosper, Batiscan et dans la Paroisse de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.
Le projet de la Municipalité de Saint-Prosper vise à mettre en place un système de traitement de l'eau potable ainsi que les conduites nécessaires à la distribution adéquate de celle-ci. Le projet prévoit principalement l'installation de conduites, la construction d'un réservoir d'eau potable et la construction de nouveaux bâtiments. Le projet englobe également la mise en place d'un nouveau système de collecte, d'interception et de traitement des eaux usées.
Ces travaux sont prioritaires pour réduire la quantité et améliorer la qualité des rejets d'eaux usées dans l'environnement et pour l'amélioration de la santé, de la sécurité et de la salubrité publique. Les conduites existantes rejettent, en plusieurs endroits, les eaux usées sans aucun traitement dans de petits ruisseaux qui font partie du bassin versant de la rivière Sainte-Anne.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement total de 8 779 367 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 4 089 035 $, ce qui représente une aide financière totale de 8 178 070 $, alors que la Municipalité de Saint-Prosper participe au projet pour un montant de 601 297 $.
Un autre projet à Saint-Prosper concerne la mise en place d'un puits et son raccordement au réservoir d'eau potable. L'installation d'un système d'approvisionnement en eau potable provenant de source souterraine est rendue nécessaire, car la majorité des réseaux d'aqueduc qui desservent la Municipalité de Saint-Prosper s'approvisionnent en eaux de surface, ce qui présente des risques. Les installations actuelles de captage sont en outre désuètes.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement de 278 382 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour 264 463 $. Pour sa part, la Municipalité de Saint-Prosper injecte la somme de 13 919 $.
Le projet de la Municipalité de Batiscan, quant à lui, consiste à remplacer un puits d'eau potable par un nouveau de même capacité à proximité de celui existant. Les travaux comprennent, dans un premier temps, la recherche d'eau souterraine suivi d'un forage exploratoire ainsi que la construction du puits et son raccordement au système de distribution.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 267 960 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 66 990 $, ce qui représente un total de 133 980 $, alors que la Municipalité de Batiscan participe au projet pour un montant de 133 980 $.
Du côté de la Paroisse de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le projet concerne la mise en place d'un réseau d'égout domestique et d'un système de traitement des eaux usées pour une partie de l'agglomération. La plus grande partie de la paroisse est desservie par un réseau d'égout domestique construit en 1994. Les eaux usées se déversent sans traitement à deux endroits dans la rivière Batiscan. Cette situation engendre des problèmes de salubrité et détériore le milieu aquatique.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement de 5 820 609 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour 5 155 189 $. Pour sa part, la Paroisse de Sainte-Geneviève-de-Batiscan injecte la somme de 665 420 $.
Source : Gouvernement du Québec