Le maire de Québec, Régis Labeaume, en compagnie de la directrice générale de l'École d'Entrepreneurship de Beauce, Nathaly Riverin, du président de SAGE - mentorat d’affaires, Jean Hamel, et du président de la Fondation de l’Entrepreneurship, Alain Aubut, a annoncé une série d’investissements en entrepreneuriat totalisant plus de 1 million $. Parmi ces investissements, mentionnons le lancement d’un programme de bourses pour les jeunes entrepreneurs de Québec à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), la coordination et la gestion du développement du mentorat d’affaires avec SAGE et la réalisation d’études et d’une veille sur l’entrepreneuriat avec la Fondation de l’Entrepreneurship.
Bourses pour les jeunes entrepreneurs
En juillet 2012, la Ville de Québec a lancé un concours pour l’obtention d’une bourse d’études individuelle de 25 000 $. En octobre, sur recommandation du comité de sélection, la bourse a été remise à Jonathan Parent, fondateur et conseiller en stratégie web et expérience client chez numadn. M. Parent a su prouver ses qualités entrepreneuriales et se démarquer des autres candidats par la variété et la qualité des projets qu’il a déjà mis sur pied. Il est connu notamment pour être cofondateur du projet Web à Québec (WAQ).
Devant le succès de cette initiative, la Ville met sur pied un programme complet de bourses. Au cours des cinq prochaines années, ce sont 10 bourses de 25 000 $ chacune que la Ville offrira à des jeunes entrepreneurs de son territoire afin de participer au programme Élite de l’EEB. Pendant leur séjour à l’École, les boursiers auront la chance de rencontrer et de tisser des liens avec des chefs d’entreprises de haut niveau : une expérience inestimable ! Le programme de l’EEB comprend 15 modules d’une durée moyenne de 5 jours, échelonnés sur 2 ans, l’École diplôme deux cohortes annuellement.
Les jeunes entrepreneurs intéressés à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une bourse sont invités à visiter le ville.quebec.qc.ca/entreprendreici où se trouvent les détails du programme, les critères d’admissibilité détaillés et la procédure pour le dépôt d’un dossier de candidature.
Renforcer le mentorat
La Ville de Québec a conclu une entente d’une durée de cinq ans, d’un montant de 675 000 $, avec SAGE - mentorat d’affaires pour la coordination et la gestion du développement du mentorat d’affaires sur le territoire de la ville. SAGE soutient les entrepreneurs à différentes étapes de développement de leur entreprise en offrant un service personnalisé d’accompagnement afin de maximiser leur réussite et de contribuer à l’essor économique. SAGE compte plus de 100 mentors expérimentés et près de 150 mentorés actifs.
Réaliser des études et une veille sur l’entrepreneuriat
Afin de bien comprendre et maîtriser l’écosystème entrepreneurial à Québec, la Ville a attribué un mandat à la Fondation de l’Entrepreneurship pour la réalisation de portraits détaillés du dynamisme entrepreneurial dans la région de la Capitale-Nationale. Une aide financière au montant de 105 000 $ est octroyée à la Fondation afin de réaliser cette étude. Le mandat consiste à reproduire l’indice entrepreneurial à trois reprises, soit en 2013, 2015 et 2017 et ainsi à évaluer et à analyser le développement de l’entrepreneuriat à Québec et dans la région. Ce portrait permettra notamment de mesurer l’impact des actions réalisées au cours des cinq prochaines années dans le cadre de la Stratégie de développement économique de la Ville.
Source : Ville de Québec