Le gouvernement du Québec annonçait en début de semaine des investissements totaux de plus de 4,6 millions $ afin de soutenir l'industrie forestière. De cette somme, un montant de 2,4 millions permettra la formation des travailleurs sylvicoles, et près de 2,2 millions seront dédiés au développement économique et social du secteur forestier de la Mauricie.
Formation des travailleurs sylvicoles
Pour l'année 2011-2012, 2,4 millions $ sont consentis afin de poursuivre les efforts de formation en sylviculture déployés avec l'Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles (AETSQ), la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) et le Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM).
De façon plus spécifique, cet investissement, accordé par l'entremise du Programme des travailleurs sylvicoles MFOR Forêt d'Emploi-Québec, permettra la formation de nouveaux reboiseurs, débroussailleurs et abatteurs manuels afin de les maintenir en emploi pour qu'ils puissent joindre les rangs des équipes régulières à la fin du projet.
Développement économique et social des régions forestières
Un montant de 2 182 000 $ sera également accordé pour la région de la Mauricie, dans le cadre du volet II du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier.
Ce volet du programme s'adresse à l'ensemble des acteurs du milieu et a pour objectif de contribuer au développement social et économique des régions forestières. En effet, il vise la réalisation d'activités qui ont pour but de maintenir ou d'améliorer la protection et la mise en valeur des ressources du milieu forestier, comme les projets à vocation multiressource et les projets récréotouristiques.