L'aide financière conjointe du Canada et du Québec consentie à la Municipalité de Saint-Prosper-de-Champlain en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ) passe de 8 178 070 $ à 10 914 314 $. De plus, la contribution accordée dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) est également majorée, passant de 264 463 $ à 453 087 $.
L'augmentation de l'aide financière gouvernementale est nécessaire en raison de la mise en commun du projet avec celui de la municipalité voisine de Saint-Stanislas.
Dans l'ensemble, les travaux comprennent la mise en place d'un système de traitement d'eau potable et des conduites d'eau nécessaires à la distribution adéquate, ainsi que l'ajout d'un système de collecte, d'interception et de traitement des eaux usées. Le projet prévoit aussi l'aménagement de deux puits et leur raccordement à la conduite d'eau brute sous la route Massicotte de même que divers ouvrages complémentaires. L'ensemble de ces interventions permettra à Saint-Prosper-de-Champlain d'améliorer la qualité de l'eau distribuée conformément au Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) en plus de contribuer à une meilleure gestion de l'eau potable et des eaux usées.
En vertu du FCCQ, les coûts admissibles pour la réalisation de ce projet sont établis à 11 488 752 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 5 457 157 $, pour une aide gouvernementale de 10 914 314 $. La participation financière de Saint-Prosper-de-Champlain dans le FCCQ s'élève à 574 438 $, à laquelle la municipalité ajoute un autre montant de 541 472 $, portant sa contribution à 1 115 910 $.
Afin de permettre de compléter certains travaux d'infrastructures, la municipalité a aussi bénéficié d'un soutien financier additionnel provenant du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Cette aide est passée à 453 087 $. Cette autre participation du Québec s'ajoute à celle accordée dans le cadre du FCCQ, pour une contribution totale du Québec de 5 910 244 $.
L'aide gouvernementale consentie par le gouvernement du Québec s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures.