La plus grande ferme urbaine au monde à Saint-Laurent

Une quatrième serre commerciale vient d’être aménagée sur le toit des Fermes Lufa, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Avec ses 163 800 pieds carrés, soit l’équivalent de trois terrains de football, il s’agit désormais de la plus grande ferme urbaine au monde.

Amorcée en septembre 2019 sur un toit industriel préexistant, la construction a été inaugurée, le 26 aout. L’installation a d’ailleurs été conçue par le biais de technologies innovantes et respectueuses de l’environnement.

 

L’isolation de la serre donne par exemple un meilleur rendement énergétique, alors qu’un système d’irrigation à circuit fermé permet d’y faire recirculer l’eau, en partie de l’eau de pluie captée.

 

Aperçu des installations à Saint-Laurent - Crédit : Fermes Lufa

 

« […] Située en plein cœur du corridor de biodiversité de Saint-Laurent, cette serre facilite l’accès des Laurentiens à des produits durables locaux et favorise leurs bonnes habitudes alimentaires. Elle permet aussi de lutter contre les ilots de chaleur sur notre territoire. Enfin, elle confirme la position de Saint-Laurent à la pointe du 4.0 et notamment des technologies vertes innovantes », explique Alan DeSousa, maire de l’arrondissement.

 

La nouvelle serre permettra de cultiver des aliments de manière durable, là où les gens vivent. Ainsi, des aubergines et plus de dix variétés uniques de tomates y seront cultivées sans pesticides de synthèse.

 

Les Fermes Lufa avaient d’ailleurs construit la première serre commerciale sur toit au monde en 2010.

 

Source : Les Fermes Lufa / Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent