Mercredi, 11 citoyens et 8 organisations ont pris la parole au Centre civique de Dollard-Des Ormeaux lors de la première audience publique sur le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
La consultation devait aussi se poursuivre jeudi. Trente personnes et organisations devraient avoir présenté leur mémoire hier, au siège de la CMM, 1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400 à Montréal.
La question de la création d'une ceinture verte et d'une ceinture bleue sur le territoire de la CMM a surtout retenu l'attention de nombreux citoyens et organisations lors de cette première audience. Le Comité pour L'Anse-à-l'Orme, Nature Connection, le Regroupement des citoyens de Saraguay et plusieurs citoyens ont tous mentionné l'importance d'assurer une meilleure connectivité entre les espaces verts et bleus. La Fondation David Suzuki a d'ailleurs souligné que Montréal possède la plus grande diversité biologique au Québec, mais aussi le plus grand nombre d'espèces menacées et recommande de protéger 30 % des milieux naturels sur tout le territoire.
Héritage Laurentien a soulevé que la création d'une ceinture verte et bleue permettrait d'augmenter de 30 % la valeur des terrains à proximité des espaces verts. L'organisme a souligné le rôle important des transports collectifs et actifs pour accéder à ces espaces. Certains citoyens ont également insisté sur l'importance de protéger les terres agricoles du développement urbain.
D'autres groupes ont aussi indiqué l'importance de développer davantage le volet d'acquisition des bois métropolitains. Ils encouragent la CMM à obtenir les fonds nécessaires auprès du gouvernement du Québec afin de préserver la biodiversité du territoire. Beaucoup ont insisté sur les bénéfices économiques liés à la préservation de la biodiversité et son atout indéniable pour l'attractivité du Grand Montréal.
Les horaires détaillés des présentations et les mémoires présentés à ce jour sont disponibles en ligne au www.pmad.ca.
Un forum a également été mis sur pied pour permettre aux citoyens de réagir en ligne pendant les audiences.