Port de Saguenay : investissements en infrastructures de 250 M$ d’ici 2027

Avec des investissements prévus de 250 M$ au cours des trois prochaines années, l’Administration portuaire du Saguenay (APS) amorce une ère de chantiers et de travaux d’infrastructures sans précédent.

Convoyeur électrique multiusager

Amorcés l’automne dernier, les travaux de construction du convoyeur électrique multiusager, un projet de 111,2 M$ soutenu par les gouvernements du Québec et du Canada, permettront d’optimiser l’efficacité et les capacités de manutention du port tout en réduisant les émissions de GES liées au camionnage.

 

La première phase des travaux de déploiement des infrastructures de services de type municipal et de construction de la route d’accès aux terrains industriels de la zone industrialo-portuaire s’amorcera pour sa part au cours des prochains mois. En plus de l’enveloppe de 105 M$ confirmée dans le dernier budget du Gouvernement du Québec, la Ville de Saguenay et l’Administration portuaire du Saguenay injectent respectivement 5 M$ dans ces travaux. Le Port entend ainsi amorcer prochainement la préparation de certains terrains industriels afin qu’ils soient prêts à recevoir des projets majeurs.

 

Afin d’appuyer l’entrée en service du convoyeur et d’optimiser les capacités de manutention et d’entreposage de marchandises et de cargaisons générales, le Port de Saguenay aménagera une nouvelle aire d’entreposage extérieure pavée au sud-ouest de son terminal. Ce projet prévu à l’automne 2024 soutenu financièrement par les Gouvernements du Québec et du Canada viendra renforcer le rôle du port au sein du corridor de commerce Saguenay–Saint-Laurent–Grands-Lacs.

 

Amélioration du quai Marcel-Dionne

Finalement, le Gouvernement du Québec a également confirmé en novembre 2023 un engagement de 20 M$ afin de soutenir le projet d’amélioration du quai Marcel-Dionne visant l’ajout d’un poste à quai et la construction d’infrastructures de chargement destinées aux marchandises hors normes. La finalisation du montage financier de ce deuxième projet d’optimisation majeure des capacités du terminal maritime, évalué à 100 M$, représente l’une des grandes priorités de l’APS pour les prochaines années.

 

Source : Administration portuaire du Saguenay