Les travaux de construction du nouveau poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC Rimouski-Neigette ont débuté. Le bâtiment, dont le chantier est chiffré à 14,4 millions de dollars, abritera le Centre de services du secteur de Rimouski ainsi que les services de la surveillance du territoire et des enquêtes de la MRC Rimouski-Neigette.
C’est l’entreprise Construction Technipro BSL de Rimouski qui a obtenu le contrat à la suite d’un appel d’offres public lancé par la Société québécoise des infrastructures (SQI).
L’édifice, d’un seul étage, regroupera la zone administrative (accueil, bureaux, salle polyvalente, etc.), les vestiaires, le secteur de la sécurité routière et protection publique, les enquêtes, les locaux spéciaux ainsi que l’espace d’entreposage nécessaire aux divers équipements utilisés par la SQ.
Les installations couvriront quelque 1 900 mètres carrés, sur un terrain d’une superficie de 16 000 mètres carrés, situé au 411, montée Sainte-Odile, à l’intersection de la bretelle d’accès à l’autoroute 20.
Plusieurs mesures environnementales seront appliquées à l’édifice. Elles visent notamment à augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment et à contribuer à la protection de l’environnement. Elles comprennent, entre autres, la gestion efficace de l’eau, l’aménagement écologique du site et l’installation d’équipements énergétiques performants et respectueux de l’environnement, dont la géothermie. D’ailleurs, le projet sera réalisé en vue de l’obtention de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
La SQI, maitre d’œuvre du projet, prévoit la livraison des nouvelles installations à l’automne 2021.
Source : Société québécoise des infrastructures