Potentiel ferroviaire commercial du CFQC : Dessau mènera l’étude

Communiqué

Le 15 mars 2011, les conférences régionales des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches et de l'Estrie lançaient un appel d'offres public pour la réalisation d'une étude sur le potentiel ferroviaire commercial du Chemin de fer du Québec Central (CFQC).

 

Neuf soumissions ont été reçues le 26 avril 2011. La sélection du soumissionnaire retenu s'est effectuée à travers un processus d'évaluation par un comité composé de cinq personnes représentant les CRÉ de la Chaudière-Appalaches et de l'Estrie, le ministère des Transports du Québec (MTQ) et les centres locaux de développement (CLD) partenaires. Aussi le soumissionnaire retenu est Dessau inc. en partenariat avec Zins Beauchesne et associés. Le montant total de la soumission est de 109 990 $ plus les taxes.

 

L'étude vise à dresser le portrait actuel de réception et d'expédition du transport des marchandises des entreprises. De plus, elle doit inclure une évaluation des avantages concurrentiels disponibles pour ces entreprises qui recourraient au transport ferroviaire des marchandises. D'autre part, elle doit fournir un diagnostic de réception et d'expédition sur un nombre ciblé d'entreprises afin d'évaluer la possibilité d'utiliser le transport ferroviaire à moyen ou à long terme. L'étude devra aussi déterminer les secteurs urbanisés de moyenne et haute densité pouvant être touchés par un achalandage accru du transport ferroviaire sur ledit corridor. Le dépôt du rapport final est attendu au début de l'année 2012.

 

Plus de détails sont disponibles dans le communiqué officiel.

 

Sources : CRÉ de la Chaudière-Appalaches et CRÉ de l’Estrie