Pour que les investissements miniers profitent à l'industrie de la construction

En prévision du Forum gouvernemental sur les redevances minières, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) dévoile le mémoire qu'il déposera sur la contribution des travailleurs de la construction à la création de richesse dans le secteur minier. Ce mémoire démontre que les retombées des investissements miniers au Québec vont bien au-delà des redevances directes. Il mentionne notamment qu’une réglementation claire qui s'assurerait que les travaux de construction soient fait au Québec représenterait une retombée fiscale importante et des retombées sociales inestimables.

« Le débat sur les redevances est, à nos yeux, un débat plus large sur la façon pour le Québec de bénéficier de l'exploitation de nos ressources naturelles. Dans le cadre de cette réflexion, nous demandons au gouvernement d'élargir le débat. Les travaux de construction ont des retombées fiscales importantes lorsqu'ils sont faits par des travailleurs syndiqués et nous devons nous assurer que ça reste le cas », a indiqué Donald Fortin, directeur général du Conseil provincial (International).

 

Selon l'analyse économique effectuée par EB-Data pour l'Inter, les retombées fiscales pour le gouvernement sont de 50 millions par milliard de dollars investi. Selon les prévisions de 40 milliards $ d'investissements annoncés ou prévus, ce sont plus de 2 milliards en retombées fiscales directes qu'apporteront les travailleurs syndiqués de la construction.

 

« Notre seul objectif est de nous assurer que les investissements de construction permettent de faire travailler des gens de chez nous, dans un milieu syndiqué qui leur garantisse des salaires compétitifs, l'accès à une formation continue et des avantages sociaux importants. Nous espérons que le gouvernement nous entendra et que ce rapport permettra aux intervenants d'élargir le débat et de s'assurer d'un équilibre qui permette de nous enrichir tout en nous assurant de rester concurrentiels sur les marchés internationaux », a conclu monsieur Fortin.

 

Le document du mémoire complet est disponible à l'adresse suivante : cpqmci.qc.net/PDF/Forum redevances - Memoire - 140313-F.pdf

 

Source : Conseil provincial des métiers de la construction (International)