La Ville de La Prairie maintient le moratoire sur l’usage du terrain de l'ancienne usine de production de Briques Meridian, dont la fermeture est survenue en août dernier.
La Ville a obtenu de la MRC de Roussillon un moratoire pour tout nouvel usage ou activité sur le site de la briqueterie, l'objectif étant de se donner un temps de réflexion pour bien planifier l’usage futur de ce grand secteur. Ainsi, la Ville de La Prairie a modifié la vocation du site en avril dernier. L’usage du terrain de 1 147 743 mètres carrés est alors passé d’industriel à multifonctionnel.
Mesures mises en place
À la demande de la Ville, la MRC de Roussillon a également adopté à la fin du mois de septembre un règlement interdisant les nouvelles utilisations du sol, les nouvelles constructions, les nouveaux travaux de remblai ou de déblai et le morcellement de ce terrain. Aucun nouvel usage n’est permis et seuls les usages déjà en vigueur sont maintenus pour l'instant. À titre d’exemple, les activités de remblayage sont encadrées par une entente datant de 2011 et sont limitées à un secteur précis du site, en conformité avec les normes environnementales du Gouvernement du Québec.
Le moratoire sera maintenu pour une période minimale de deux ans après l’adoption du schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC de Roussillon qui est prévue au printemps 2018. Cette période donnera le temps à la Ville, en concertation avec les citoyens, d’entamer la planification du site qui comporte plusieurs défis en termes d’intégration, dont sa localisation, la profondeur de la carrière et les besoins en infrastructures.
Source : Ville de La Prairie