Première mission commerciale du Québec vers la Colombie depuis 10 ans

La Chambre de commerce latino-américaine du Québec (CcLáQ), a été mandatée par Export Québec, division du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) du Québec, afin de préparer et de coordonner les rencontres d'affaires d'une mission commerciale multisectorielle à Bogota et à Medellin, en Colombie, du 11 au 15 mars 2013.

 

« Avec un taux de croissance de 5,9 % du PIB en 2011, alors qu'il n'est que de 4 % pour l'ensemble de l'Amérique latine, et la mise en application de l'Accord de libre échange en août 2011, l'intérêt des entreprises québécoises pour le marché colombien, ne cesse de grandir. Le taux croissance prévisionnel de 4,4 % en 2013 et 2014 ne fait qu'augmenter l'engouement pour le marché de la Colombie. Export Québec, une unité du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur souhaite par l'organisation de la mission aider les entreprises participantes à mieux connaitre ce marché afin de les aider à développer, à consolider et à diversifier leurs activités d'exportation en Amérique latine », a déclaré Rafael Sanchez, directeur - Direction Amérique Latine et Antilles, Afrique et Moyen-Orient (DALAAMO) en Export Québec.

 

Entreprises participantes

L'objectif de cette mission est de faciliter le travail des entreprises québécoises qui désirent exporter vers la Colombie ou explorer le marché colombien pour développer ses activités dans ce pays. Un total de sept entreprises participeront à la mission, qui fournit une gamme de services pour les entreprises participantes, y compris l'accompagnement par deux consultants, d'Export Québec et de la CcláQ, spécialisés dans le commerce international. Le consultant de la CcLáQ sera responsable de la coordination des rencontres individuelles et de fournir un soutien logistique lors des rendez-vous d'affaires durant la mission.

 

Au total, plus de 40 rencontres d'affaires seront préparées, à Bogota et Medellin, pour les entreprises participantes. Parmi elles figurent notamment Les industries Okaply, Pronova Système, Roctest Ltd. et Signalisation Ver-Mac inc. D'ailleurs, le prix de Ville la plus innovante de l'année, décerné vendredi dernier par le Wall Street Journal, a été attribué à Medellin.

 

Source : Chambre de Commerce Latino-Américaine du Québec