Première Moisson de l'avenue Mont-Royal amorce un virage vert

La boulangerie Première Moisson située au 860, de l'avenue du Mont-Royal Est à Montréal, amorce un virage vert important. L'établissement entreprend des travaux majeurs pour l'implantation d'une technologie innovante de réfrigération, de congélation, de climatisation, de chauffage et de cuisson des aliments jumelant la géothermie, l'aérothermie et la thermoélectricité, une première pour une boulangerie de cette taille. L'établissement procédera également à la rénovation de l'espace boutique dans une perspective écoresponsable.

 

Hautement compatible avec le développement durable, ce nouveau concept permettra, une fois l'ensemble des travaux terminés, de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la boulangerie, de supprimer les nuisances sonores causées par les compresseurs et condensateurs situés sur le toit de l'édifice et d'éliminer l'utilisation des gaz frigorigènes.  La technologie permettra également de réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 70 % annuellement.

 

Échéancier des travaux

Les travaux débuteront cette semaine avec le forage de puits géothermiques souterrains dans la ruelle située derrière la boutique. Les installations, une fois en place, n'affecteront en rien l'utilisation de la ruelle. La rénovation de l'espace boutique ne durera qu'environ trois semaines et débutera au printemps.

 

Première Moisson travaille sur ce projet depuis 2011 sous l'impulsion de sa présidente Liliane Colpron et de la propriétaire de la boulangerie de l'avenue Mont-Royal, Marie-Odette Charbonneau.

 

Une aide en vertu du programme Technoclimat

Une aide gouvernementale de près de 600 000 $ est offerte en vertu du programme Technoclimat du ministère des Ressources naturelles et du programme d'appui à l'innovation (PAI) du ministère des Finances et de l'Économie.

 

La terre et l'air pour refroidir et chauffer… naturellement !

Le procédé, créé sur mesure pour Première Moisson par une firme montréalaise avec des matériaux écologiques fabriqués localement, servira d'abord à produire du froid. Il consistera à puiser le pouvoir calorifique de l'air ambiant et/ou du sol, à canaliser cette énergie dans les enceintes de refroidissement et à la contrôler par le truchement de la thermoélectricité. Plusieurs réfrigérateurs, congélateurs, présentoirs, tables de travail et climatiseurs seront modifiés pour y inclure la technologie et de nouveaux appareils seront créés pour les besoins de l'établissement. « Cette innovation, avantageuse sur les plans environnemental et économique, permettra également la réalisation de gains d'efficacité importants », précise l'ingénieur et responsable du projet Jean-Claude Tessier.

 

Les nouveaux équipements nécessitent peu d'entretien, ont une longue durée de vie et permettent d'obtenir une température et un taux d'humidité stables, favorisant une conservation optimale des aliments. Dans le cadre du même projet, la boulangerie implantera cette technologie d'ici la fin de l'année 2013 pour l'alimentation de son système de chauffage et de ses appareils de cuisson.

 

Un espace boutique complètement repensé dans une perspective durable

Ce projet écologique se transportera également dans l'espace boutique qui sera complètement rénové dans une optique durable. La firme d'architectes LemayMichaud travaille en collaboration avec la firme retenue en haute technologie pour assurer une intégration harmonieuse de ces nouveaux concepts aux éléments architecturaux et de design.

 

Un système d'éclairage LED sera installé dans la boutique et à l'extérieur, permettant de réduire de 90 % la consommation d'énergie liée à l'éclairage tout en améliorant la qualité de la lumière émise. Des économies d'énergie seront également réalisées grâce à l'aménagement d'un vestibule qui agira comme coupe-froid et coupe-chaud. La boutique sera dotée d'un revêtement de sol chauffant et écologique permettant une géo-redistribution uniforme de l'énergie. L'utilisation de matériaux recyclés et du patrimoine québécois seront privilégiés pour les meubles et les éléments architecturaux. La terrasse surplombant la devanture de la boutique, sera enjolivée d'un petit jardin de fines herbes qui seront utilisées en cuisine.

 

Source : Première Moisson