Première pelletée de terre pour le Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage

L’Ouvrage sera situé au cœur du centre-ville de Trois-Rivières et s’inscrit dans la Stratégie de développement immobilier d’Innovation et développement économique (IDÉ) Trois-Rivières misant sur la récupération de friches industrielles.

D’une superficie de 30 000 pieds carrés à la fin des travaux, L’Ouvrage accueillera différentes entreprises et organisations du domaine de l’agroalimentaire, notamment la distillerie Mariana qui y installera un lieu de production de spiritueux de même qu’un cocktail club avec terrasse.

 

On y retrouvera également de la vente de produits agroalimentaires et de produits agricoles provenant des fermes de la région. Des activités récréatives et éducatives en lien avec le secteur agroalimentaire et l’agriculture urbaine sont également prévues.

 

Un projet écoresponsable

Le Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage répondra à des besoins de verdissement et de diminution des ilots de chaleur au centre-ville de Trois-Rivières grâce, entre autres, à l’intégration de végétation, d’arbres et d’agriculture urbaine. Plusieurs mesures favoriseront l’écoresponsabilité du projet, comme un système de refroidissement utilisant la géothermie, l’utilisation de panneaux solaires destinés au préchauffage de l’air pour une meilleure efficacité énergétique et la réutilisation des matériaux.

 

Pour la construction, notamment, d’une nouvelle aile destinée aux activités de la distillerie Mariana, une structure de bois sera utilisée dans un souci environnemental. Cette structure sera fabriquée et fournie par une entreprise locale, Ambiance Bois.

 

L'échéancier initial ayant été repoussé en raison de la hausse des couts et de la rareté de la main-d'œuvre, L'Ouvrage, dont la conception architecturale est signée Bilodeau Baril Leeming Architectes, accueillera ses premiers locataires fin 2023 ou au début 2024.

 

Source : Innovation et développement économique Trois-Rivières