Une aide financière gouvernementale de 2 462 700 $ est accordée à la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, pour la restauration de l'église Saint-James et de son presbytère, compris dans le site patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières, un bien classé.
« Ce site patrimonial témoigne des différentes époques de l'histoire trifluvienne. Les travaux de restauration permettront notamment de préserver ce bien classé et de donner une nouvelle vocation à l'église. Cette démarche de conversion du lieu de culte en lieu culturel est exemplaire, car non seulement elle respecte la valeur patrimoniale des édifices, mais elle est issue d'une concertation entre les divers intervenants du milieu. Les citoyennes et les citoyens auront accès à un lieu culturel dans un environnement exceptionnel », a déclaré le ministre Kotto.
Les travaux de restauration réalisés aux enveloppes extérieures des deux bâtiments visent à freiner leur détérioration. Le site patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières est un ensemble religieux développé au milieu du XVIIIe siècle. Le presbytère et l'église anglicane, qui datent respectivement de 1742 et de 1754, témoignent de l'implantation des Récollets, l'une des communautés religieuses fondatrices de la Nouvelle-France. La communauté anglicane de Trois-Rivières a pris les bâtiments en charge à partir de 1823.
La subvention de 2 462 700 $ à la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières est versée en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. Le coût total des travaux est évalué à 3 283 714 $, et le reste du financement est assumé par la Ville de Trois-Rivières et la Conférence régionale des élus de la Mauricie.