Prévost et l'ÉTS s'allient pour réhabiliter le chemin du Lac-Écho

L'École de technologie supérieure (ÉTS) s'associe à la Ville de Prévost pour réaliser de façon innovante les travaux de réfection du chemin du Lac-Écho.

Ce projet vise à développer les connaissances et méthodes entourant une technique de réhabilitation de la chaussée misant sur la réutilisation de 100 % des matériaux existants et pouvant résister à nos conditions climatiques. Les travaux seront effectués entre les rues Forget et Joseph jusqu’au 26 aout prochain.

 

En plus de réutiliser les matériaux existants, cette technique de réhabilitation de la chaussée mise sur l’ajout de liants mixtes aux matériaux concassés. Selon le chercheur Éric Lachance-Tremblay, du Département de génie de la construction de l’ÉTS, elle devrait allonger la durée de vie de la chaussée d’au moins 15 ans. « Il s’agit d’un gain significatif comparativement aux techniques conventionnelles qui sont actuellement utilisées au Québec », explique le chercheur.

 

« Afin d’évaluer avec précision les bénéfices de cette technique, nous procéderons à un suivi rigoureux de chaque phase de réhabilitation de la chaussée et nous brosserons ensuite un portrait complet du gain structural engendré par les travaux de retraitement. Les données récoltées nous permettront de mieux comprendre l’évolution des propriétés des matériaux dans le temps. Nous pourrons ainsi planifier les chantiers à venir, tout en contribuant à faire évoluer les meilleures pratiques dans le domaine », ajoute Éric Boivin, ingénieur et directeur de l’ingénierie à la Ville de Prévost.

 

Source : École de technologie supérieure