Programmation 2012 des chantiers montréalais

À l’approche de la mise en route de nombreux chantiers d’infrastructures, M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique, des infrastructures et des grands projets, présentait hier la programmation des investissements en voirie et en gestion de l’eau. Sous le signe de la coordination, quelque 379 millions $ seront consacrés cette année à la remise en état des routes, trottoirs, ponts, tunnels et réseaux d’eau.

 

Zoom sur la saison des chantiers urbains

En 2012, la Ville de Montréal procédera au pavage de 101 kilomètres de rues, à la reconstruction de 66 kilomètres de trottoirs et à 5 interventions d’importance sur des ponts, tunnels et viaducs alors que 40 kilomètres de conduites d’aqueduc et d’égout seront remplacés ou restaurés. À ces travaux s’ajoutent 80 projets de modernisation des feux de circulation et 53 intersections qui seront sécurisées.

 

Parmi les principaux chantiers qui s’ajouteront aux chantiers en cours de réalisation, notons :

 

  • Boulevard de Maisonneuve Ouest, de même que l’avenue Northcliffe et la rue Sherbrooke Ouest : construction de conduites d’aqueduc et d’égout ;
  • Boulevard Crémazie, de la rue Saint-Hubert à l’avenue Papineau : pavage et réfection de trottoirs ;
  • Pont boulevard Henri-Bourassa Est au nord de l’autoroute 40 : remplacement du tablier et des appareils d’appuis, réparation des fondations et travaux correctifs aux approches ;
  • Pont Jolicoeur : reconstruction du tablier et élargissement des trottoirs ;
  • L’emprise de l’autoroute 440, du boulevard Gouin Ouest à l’autoroute 40 : construction d’une conduite principale d’aqueduc.

 

Un montant supplémentaire substantiel de 50 millions $ sera alloué cette année aux arrondissements pour accélérer la rénovation du réseau routier.

 

Par ailleurs, rappelons que le chantier du secteur de l’avenue du Parc se terminera cette année. D’ailleurs, la reconstruction de la conduite principale est terminée. Des interventions très localisées, de même que le pavage de la chaussée, auront lieu d’ici juin. Quant aux chantiers associés au CUSM, au CHUM, à l’échangeur Pie-IX-Henri-Bourassa et à la nouvelle entrée Bonaventure, ces travaux se poursuivent dans le respect des calendriers initiaux.

 

Source : Ville de Montréal

 


Plus de détails à venir sur ces chantiers dans une prochaine édition du Journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !