Le programme de secourisme en milieu de travail de la CSST fait peau neuve

Le programme de secourisme en milieu de travail de la CSST fait peau neuve. Depuis le 1er janvier dernier, des nouveautés dans les techniques de réanimation cardiorespiratoire (RCR) ainsi que l'administration d'épinéphrine pour les cas de réactions allergiques sont intégrées à la formation Secourisme en milieu de travail, qui est offerte à plus de 100 000 personnes chaque année.

 

Nouveaux outils

La CSST a profité de ces modifications pour rééditer les principales publications de son programme, soit le Guide pratique du secouriste en milieu de travail - Protocoles d'intervention et le coffret DVD La formation des secouristes en milieu de travail. La présentation des nouveautés a eu lieu dans le cadre du Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail.

 

Obligation de l’employeur

Rappelons que l'employeur a l'obligation légale de former un nombre suffisant de secouristes et d'assurer leur présence en tout temps durant les heures de travail. Il doit également prévoir le nombre requis de trousses de premiers secours contenant le matériel nécessaire et s'assurer qu'elles sont disponibles en tout temps.

 

Plus de renseignements sur le programme de secourisme en milieu de travail sont disponibles sur www.csst.qc.ca/secourisme.

 

La CSST met à la disposition des travailleurs, des employeurs, des fournisseurs et des partenaires de tous les secteurs d'activité un éventail d'outils, qu'elle produit en collaboration avec la Fondation des maladies du cœur et les Publications du Québec. Il est d'ailleurs possible de se procurer le Guide pratique du secouriste en milieu de travail - Protocoles d'intervention ainsi que le coffret DVD La formation des secouristes en milieu de travail sur le site web des Publications du Québec, au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca.

 

Source : CSST