Un projet de 100 M$ au centre-ville de Montréal

Émilie Laperrière

La Ville de Montréal a donné le feu vert à un projet de résidences étudiantes, rue Sainte-Catherine Ouest. Le comité exécutif de la Ville a recommandé le 18 février dernier d'adopter la première version du règlement permettant d'autoriser la construction des Résidences Séville au coût de 100 millions $.


Il s'agit en fait d'un complexe immobilier qui sera érigé sur le côté nord de la rue Sainte-Catherine, entre les rues Chomedey et Lambert-Closse. Composé de trois tours de 7, 10 et 25 étages, ce complexe comptera 1 155 résidences étudiantes privées. Des locaux commerciaux, communautaires, administratifs et récréatifs seront logés au rez-de-chaussée. Le promoteur pourrait inaugurer officiellement ce nouveau projet dès 2011.


Le promoteur du projet, Claridge Properties, tient à ce que la façade du théâtre Séville soit démolie. Le projet de règlement de la Ville propose toutefois d'intégrer plusieurs artéfacts de l'édifice au nouveau projet.


Cette initiative permettra de revitaliser ce secteur laissé à l'abandon depuis la fermeture du théâtre Séville, en 1985. « Cet important complexe immobilier viendra consolider la trame urbaine sur ce tronçon de la rue Sainte-Catherine. Il contribuera de manière significative à la relance d'un secteur déstructuré depuis plusieurs années. », a expliqué M. André Lavallée, vice-président du comité exécutif et responsable de l'aménagement urbain, du patrimoine, du design et du plan de transport.


Mentionnons que Montréal, qui occupe déjà le premier rang en Amérique du Nord quant au nombre d'étudiants universitaires par habitant, profitera grandement de cette nouvelle résidence étudiante en plein cŒur du centre-ville.