L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu public, le 6 juin 2017, son rapport de consultation sur un projet de règlement permettant la réalisation d’un projet immobilier sur le site du Complexe Bourbon dans le Village.

Le projet

Le projet Le Bourbon s’inscrit dans une optique de revitalisation d’une portion de la rue Sainte-Catherine Est qui traverse tout le Village. Il s’agit d’un investissement important avec la construction d’un immeuble multifonctionnel qui occuperait la tête d’un îlot particulier, compris entre une rue commerciale et un parc.

 

Le groupe MSC Investissements Canada Inc. désire réaliser ce projet sur l’îlot délimité par les rues Sainte-Catherine Est, De Champlain, Gareau et Alexandre-DeSève sur le site de l’ancien Complexe Bourbon, inoccupé depuis plusieurs années.

 

Le bâtiment projeté de neuf étages accueillerait un rez-de-chaussée commercial, la possibilité d’un étage de bureaux consacré au Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal, 95 logements locatifs et 72 places de stationnement souterrain. L’édifice actuel serait entièrement démoli.

 

Recommandations de l’OCPM

L’OCPM recommande premièrement de limiter les changements au Plan d’urbanisme aux cinq lots du Bourbon et de ne pas englober dans ce projet de règlement des terrains de TVA qui ne font présentement l’objet d’aucune demande de permis. Selon l’OCPM, les modifications proposées doivent procurer un bénéfice à la communauté au moins équivalent à celui qu’en tireront les propriétaires de ces terrains.

 

Certains éléments du projet demeurent problématiques pour l’OCPM. D’abord, sa hauteur, considérée comme beaucoup trop importante pour un bâti environnant caractérisé par des immeubles de deux ou trois étages. L’octroi d’une dérogation portant sur les hauteurs de 16 à 35 mètres doit aussi se traduire par un réel bénéfice pour la communauté et l’identité distinctive du quartier.

 

L’architecture, notamment celle de la façade, est considérée peu susceptible de participer à la dynamique commerciale et à l’attrait touristique de la rue. À l’exception des espaces pour vélos prévus dans le stationnement intérieur, le design du projet serait en deçà des pratiques actuelles en matière environnementale.

 

En conséquence, la commission assujettit son accord au projet de règlement à trois conditions essentielles, qui portent sur l’octroi d’un étage assurant une occupation durable du milieu communautaire, sur l’inclusion de mesures environnementales plus audacieuses et sur une révision de la facture architecturale du projet.

 

Source : OCPM