Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a confirmé la réalisation de la Phase II du redéploiement des services du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières grâce à un investissement de 47,6 millions $.
« L'engagement du gouvernement d'améliorer la qualité, l'accessibilité et la continuité des soins en Mauricie se manifeste une fois de plus avec l'annonce de ce projet d'agrandissement et de rénovation qui permettra de doter le Pavillon Sainte-Marie d'installations plus fonctionnelles. Rappelons qu'au cours des dernières années, la région a vu son offre de soins de santé se développer de façon importante, notamment grâce à la mise en place d'un programme complet de doctorat en médecine, l'ajout de deux unités de médecine de famille et la construction d'un pavillon d'enseignement », a déclaré le premier ministre.
Le projet comporte un agrandissement de quelque 11 700 mètres carrés sur cinq étages, qui permettra notamment d'accueillir au Pavillon Sainte-Marie certaines activités cliniques et administratives qui n'avaient pas encore été intégrées au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Ainsi, le rez-de-chaussée et le sous-sol de la nouvelle aile seront affectés à l'administration et aux consultations externes. On trouvera aux 2e, 3e et 4e étages trois unités de médecine générale. Le 5e étage accueillera une unité de médecine familiale interne. On rénovera par ailleurs des locaux existants d'une superficie d'environ 3 600 mètres carrés, ce qui permettra de moderniser des unités et services plus vétustes, notamment la cardiologie, la santé mentale (hospitalisation brève), l'urologie, la pneumologie et le génie biomédical. Quant au Pavillon Saint-Joseph, il maintiendra sa vocation psychiatrique.
Cette initiative est considérée comme un grand projet d'infrastructure publique. Dans ce contexte, le dossier d'affaires initial sera préparé au cours des prochains mois par l'établissement, de concert avec Infrastructure Québec. Le gouvernement prendra ensuite une décision sur le mode de réalisation du projet, de manière à réaliser les travaux au meilleur coût et dans les meilleurs délais possible.
Source : Gouvernement du Québec