L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a dévoilé le rapport de la consultation tenue ce printemps sur un projet d'ajout à la capacité du Centre de tennis du parc Jarry. Rappelons que Tennis Canada souhaite agrandir en volume une partie du bâtiment afin d'abriter quatre terrains de tennis intérieurs. Le nouveau volume porterait la hauteur du bâtiment à 22,6 mètres en dérogation à la réglementation actuelle qui prévoit une hauteur maximale de 15 mètres.
Ces modifications nécessitaient donc une consultation publique qui s'est tenue en mai et juin. Une cinquantaine de personnes ont participé aux séances de consultation publique organisées par la commission qui, par ailleurs, a reçu dix mémoires. Les questions des citoyens s'articulent autour de deux enjeux principaux. Le premier concerne le maintien, dans la programmation du parc, de l'équilibre fragile entre la fonction de détente liée aux aires paysagères et la fonction récréative et sportive liée aux aires de jeux. Le second enjeu concerne les vues sur le mont Royal que le projet pourrait obstruer.
Les participants concluent que le projet est nécessaire et les différences de points de vue portent sur la manière d'atteindre l'objectif visé. L'analyse de la commission la conduit à confirmer la justification du projet de Tennis Canada tout en tenant compte du statut public du parc.
La commission recommande d'autoriser l'ag
randissement demandé par Tennis Canada mais en limitant cette autorisation uniquement à la construction des quatre courts intérieurs en terre battue sur la portion du toit dont la structure a déjà été prévue pour supporter cet ajout. La commission tient à indiquer qu'il s'agit là d'un cas particulier et qu'il ne faudrait pas référer à la hauteur de 23 m comme à une nouvelle balise pour la construction dans un parc public.
Par ailleurs, la commission tient à faire écho aux propos des participants sur l'importance du parc Jarry comme aire de détente et de jeux pour les citoyens de Villeray et comme grand parc public pour les Montréalais. Conséquemment, elle recommande fortement de garantir clairement le statut public du parc dans le plan directeur du parc ainsi que le maintien de l'équilibre entre les aires paysagères et les zones de jeux.
Finalement, la commission invite la Ville à étudier la possibilité d'intégrer au projet de règlement des mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains, par exemple, par la mise en place d'un toit blanc sur l'agrandissement et l'ajout de verdure sur la partie restante du toit des courts intérieurs.
Source : Gouvernement du Québec