Projet éolien Parc Des Moulins : l’entente est signée

Communiqué

La signature officielle de l’entente concernant le projet éolien Parc Des Moulins s’est concrétisée entre Thetford Mines, Saint-Jean-de-Brébeuf, Kinnear’s Mills et Invenergy.

 

Au total, 59 éoliennes, dotées de turbines Énercon d’une puissance de 2,3 MW pour une puissance totale de 135,7 MW, seront installées sur le terrain des trois municipalités. Précisément, 11 seront érigées à Saint-Jean-de-Brébeuf, 27 à Kinnear’s Mills et 21 à Thetford Mines. Ce sont plus de 50 millions $ qui seront versés en redevance et en paiements aux propriétaires fonciers, et ce, au cours des 20 prochaines années, dont plus de 15 millions aux municipalités.

 

Le plus grand chantier de toute l’histoire de la région

 

Depuis l’acquisition du projet de parc éolien Des Moulins par Invenergy de la firme 3 Ci énergie éolienne, un agenda rigoureux a été dressé et a été respecté. Déboisement sélectif cet automne, construction des chemins d’accès au printemps 2012, érection des tours d’éoliennes par la suite et mise en service en 2013.

 

Le porte-parole d’Invenergy Wind Canada, M. Frits de Kiewit, a confirmé que, à court terme, près de 60 travailleurs seraient à pied d’œuvre pour les étapes de déboisement de ce projet de près de 400 millions $ qui impressionne par la complexité et le gigantisme des travaux.

 

Beaucoup de préparatifs ont été effectués au cours de la saison estivale. Les travaux d’arpentage détaillé, la prise d’échantillons et des tests techniques de même que des travaux de forage destinés à déterminer la capacité portante du sol ont été menés tout au long de l’été. En somme, l’aspect technique, le côté hygiénique du milieu et les différentes ententes avec les propriétaires ont fait l’objet des travaux préparatoires avant le début des travaux sur le chantier proprement dit.

 

Les travaux sur le terrain débuteront au printemps 2012 pour se terminer en 2013, alors qu’on retrouvera en action des grues de 400 tonnes. La construction des chemins d’accès s’amorcera au printemps, car Invenergy n’a pas l’intention de mener de travaux sur le chantier pendant la saison hivernale. « Question d’efficacité. L’hiver, les travaux sont plus difficiles à réaliser et plus coûteux », d’expliquer le porte-parole d’Invenergy.

 

Ce sont des centaines de travailleurs de tous les corps de métiers qui seront sollicités pour effectuer les travaux de ce mégachantier. « Au plus fort des travaux, dans la région de Matapédia, en Gaspésie, où Invenergy est à mettre le point final sur un premier projet Enercon comparable à celui des Moulins, on comptait plus de 400 travailleurs sur le chantier », de mentionner M. de Kiewit.

 

Comité de maximisation des retombées économiques

 

Le Comité de diversification économique de la région de Thetford, la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) et la firme Invenergy ont convenu de maintenir en place le comité de maximisation des retombées économiques de l’implantation du Parc des Moulins dans la région.

 

« Ce comité vise à favoriser la concertation et la synergie des intervenants de la région de Thetford afin qu’ils puissent informer les entreprises et les travailleurs locaux des opportunités économiques découlant de l’implantation du Parc des Moulins », explique Luc Rémillard, directeur général de la SDE région de Thetford (CLD). Concrètement, le comité informe les entrepreneurs et travailleurs de la région de Thetford en assurant un réseautage entre les travailleurs et entrepreneurs de la région de Thetford et les donneurs d’ordres, entrepreneurs généraux et sous-traitants retenus par la Société de projet.

 

Source : SDE région de Thetford (CLD)