Le comité de liaison du Parc éolien des Moulins informait récemment de l'avancement des travaux du projet en date du 25 mai 2012. Actuellement, la majorité des permis nécessaires pour les routes, les fondations, le réseau collecteur et les traverses de cours d'eau a été obtenue. Les travaux de déboisement sont très avancés. Il reste principalement les deux secteurs G et C à finaliser. Les travaux de broyage suivent le même rythme.
Construction des routes et fondations
Au niveau de la construction des routes, les travaux se poursuivent dans les branches A, C et H. Ils devraient se terminer dans les prochains jours dans la branche A. Plus tôt ce mois-ci, les travailleurs ont rencontré quelques embûches pour la construction des routes dans la branche C alors que l'accès au terrain a été rendu laborieux par les mauvaises conditions de la météo.
La construction des fondations devrait commencer dans les prochains jours dans la branche A tandis que les travaux de mise en place du réseau collecteur débuteront sous peu dans le Rang 1. Pour ce qui est du poste électrique, les travaux de forage et dynamitage ont été autorisés et devraient débuter sous peu.
Présentement, environ 50 travailleurs œuvrent sur le terrain. Ce nombre doublera d'ici peu pour atteindre 100 à 110 travailleurs sur le chantier.
Le parc éolien Des Moulins
Situé dans trois municipalités : Thetford Mines, Kinnear's Mills et Saint-Jean-de-Brébeuf, le parc est composé de 59 éoliennes de 2,3 MW chacune pour un total de 135,7 MW. Il est divisé en huit secteurs. La mise en service est prévue pour 2013. Un poste élévateur sera aussi construit et localisé à Thetford Mines sur les terrains de la ville. Il permettra de raccorder toutes les éoliennes au réseau d'Hydro-Québec et d'élever la tension de 34,5 kV à 230 kV. Le bâtiment des opérations se trouvera à proximité du parc éolien, à Thetford Mines. Il abritera l'équipe qui effectuera l'opération et l'entretien du parc éolien.