Un projet haut de gamme empreint d’atmosphère

Par François G. Cellier

Atmosphère Développements construit des copropriétés haut de gamme. Ce promoteur planche actuellement sur une copropriété à Sherbrooke Nord. Celle-ci s’adresse plus particulièrement aux acquéreurs issus de la génération des bébé-boumeurs (encore actifs sur le marché du travail), aux personnes retraitées ainsi qu’aux jeunes professionnels. Prévu en cinq phases, ce complexe résidentiel comptera 42 appartements, lesquels s’intégreront à des bâtiments d’allure contemporaine. Les travaux ont commencé il y a environ deux mois, et ils s’échelonneront sur une période d’au moins un an et demi.

 

Le site de construction prévu, dont la superficie atteint 120 000 pieds carrés, accueillera deux types d’immeubles. Trois d’entre eux feront partie du groupe appelé Condos Club Sélection. Semblables à des maisons unifamiliales grand format, ils comporteront chacun six unités et une toiture à plusieurs versants. Leur style épuré misera sur une allure sobre. Deux des trois bâtiments prévus s’élèveront sur deux étages et demi et seront jumeaux, tandis qu’un troisième fermera la marche avec trois étages. Les copropriétaires y accéderont grâce au prolongement de la rue Sylvestre, qui atteindra 100 mètres supplémentaires aménagés par le promoteur. Ces trois bâtiments répondront aux normes du programme Novoclimat. Précisons que les revêtements extérieurs arboreront de la pierre et du bois. Au total, neuf appartements (1 750 pieds carrés) et autant de lofts (2 300 pieds carrés), dont les plafonds pourront atteindre jusqu’à 18 pieds de hauteur, y logeront. Un premier immeuble compris dans cette catégorie est présentement en construction. Sa livraison est prévue cet automne.

 

Ces immeubles prendront place en bordure d’un milieu humide, dont un muret protecteur assurera la préservation. Des reinettes et des quenouilles, pour ne nommer que celles-là, vivent dans cet habitat naturel. Ce nouveau secteur résidentiel en devenir contribuera à sa revitalisation, grâce aux eaux de ruissellement. « Elles passeront d’abord dans des bassins de sédimentation », précise Gil Poulin, président chez Atmosphère Développements. Cela évitera la contamination du milieu humide en question. Par ailleurs, comme les gouttières devront être installées à une distance d’au moins cinq pieds des bâtiments, tout acquéreur pourra se prévaloir, s’il le désire, d’un réservoir récoltant les eaux de pluie pour irriguer les aménagements paysagers.

 

Quant aux deux autres édifices, dont la mise en place est prévue sur la rue Prospect, ils se nommeront Condos urbains Tabù. Leur concept architectural sort radicalement de l’ordinaire et propose un design contemporain. Chaque immeuble accueillera 12 appartements d’une dimension excédant les 1 500 pieds carrés. Ils se distingueront par de vastes fenestrations, ainsi que des designs intérieurs personnalisés. Le premier des deux édifices projetés est en cours d’aménagement, et devrait lui aussi être complété cet automne. 

 

Soulignons que le projet nécessitera des investissements de plusieurs millions de dollars. La firme Comtois Blouin et Associés est responsable du génie en structure associé aux travaux, tandis que l’élaboration des plans et devis est assurée par Sylvain Pomerleau Architecte. En plus d’en être le promoteur, Atmosphère Développements construira les immeubles et ils comporteront tous une structure en bois.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 5 juillet 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !