Un projet innovant alliant impression 3D et préfabrication verra le jour à Amos

La Ville d’Amos permet au projet du Regroupement innovant pour l'impression d'immeubles durables (RI³D-FRQNT) et Habitat pour l’humanité Québec (HHQ) de passer une étape importante.

En effet, la Ville fait don d’un terrain afin de permettre au groupe de recherche d’y implanter le bâtiment qui fait l’objet de ses travaux.

 

Le terrain choisi est situé dans le nouveau développement à l’est de la ville d’Amos. Une fois le cadastre complété, Habitat pour l’humanité, qui est membre du consortium de recherche, deviendra propriétaire du terrain.

 

« Nous sommes très enthousiastes quant à l'évolution de ce projet novateur dans notre région, qui représente une collaboration exemplaire entre le milieu de la recherche, les organismes à but non lucratif et la municipalité. Cette synergie illustre parfaitement notre vision commune, celle d'un avenir où l’innovation permet la construction de logements abordables et écologiques », souligne Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ Outaouais-Abitibi-Témiscamingue.

 

Lancé il y a un an, le RI³D-FRQNT est un groupe de recherche chapeauté par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) visant à concevoir une méthodologie de construction d’immeubles basée sur de la préfabrication de modules en usine à l’aide d’imprimantes 3D de grande envergure. Ce mode de construction serait adapté au climat québécois.

 

En plus du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, quatre autres cégeps, six centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), deux universités et trois partenaires du milieu composent le regroupement.

 

Source : APCHQ