AtkinsRéalis a obtenu de TESCanada un contrat de fourniture de services d’ingénierie et de conception préliminaires pour son projet de production d’hydrogène vert, appelé Projet Mauricie.
AtkinsRéalis, en collaboration avec la firme BBA, élaborera des plans de projet, un calendrier d’exécution, des estimations de coûts, fournira des évaluations des répercussions environnementales et aidera TESCanada à obtenir les permis requis pour le projet. AtkinsRéalis apportera également son soutien pour relever les défis techniques du projet, en jouant notamment un rôle dans les activités d’ingénierie et sur le terrain, qui comprennent des études et des essais géotechniques.
Le projet
Projet Mauricie consiste en la construction d’une usine de production d’hydrogène vert utilisant exclusivement de l’électricité renouvelable.
Dans le cadre du projet, l’électricité propre sera fournie majoritairement par de nouvelles installations de production d’énergie renouvelable, y compris des parcs éoliens et solaires, pour une puissance totale de 1 000 MW.
Le Projet Mauricie est actuellement en phase de développement qui consiste, entre autres, à effectuer le dépôt de l'avis de projet en 2024, qui sera suivi du dépôt de l'étude d'impact en fin d'année. En 2025, le projet sera soumis aux autorités réglementaires, notamment au BAPE et à la CPTAQ. La construction débuterait en 2026 pour une entrée en opération dès 2028.
Sources : AtkinsRéalis et TESCanada