La Ville de Lévis expérimentera diverses pratiques de verdissement dans son parc industriel Bernières. Cette initiative de la Ville, annoncée le 25 juillet 2019, fait partie des huit projets sélectionnés à l'issue du premier appel à projets lancé par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre du programme Climat municipalités.
Les parcs industriels représentent des îlots de chaleur importants en raison du manque d'espaces verts et de la présence de grandes surfaces asphaltées. Dans le cadre de ce projet pilote, la Ville de Lévis réalisera donc des aménagements adaptés aux changements climatiques, tels que la végétalisation, l'utilisation de matériaux de construction réfléchissants, l'aménagement de surfaces perméables à la pluie et la création d'infrastructures pour la mobilité active dans le parc industriel Bernières, qui constitue le deuxième plus grand parc industriel de la ville. Une aide financière gouvernementale maximale de 762 526 $ provenant du Fonds vert, a été octroyée à ce projet.
Les apprentissages tirés de cette expérimentation pourront servir lors de la création de nouveaux parcs industriels et quartiers ou lors de la réfection de secteurs existants dans la ville et ailleurs au Québec. Un deuxième appel à projets est en cours et les propositions de projets sont attendues d'ici le 20 septembre 2019. En tout, trois appels à projets sont prévus.
Le programme prendra fin le 31 décembre 2020, mais les projets soutenus pourront se poursuivre au-delà de cette date
.
Source : Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques