Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté le projet de Programme particulier d'urbanisme du secteur Griffintown. Ce PPU découle de la démarche d'interaction menée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) l'automne et l'hiver derniers.
Les fondements du PPU reposent sur l'héritage urbain et architectural de Griffintown et sur l'importance de créer un milieu de vie durable et innovant. Parmi les mesures d'aménagement préconisées dans le document, on compte :
- la création de six nouveaux espaces verts et places publiques, en plus de ceux déjà prévus dans le cadre des projets des Bassins du Havre et de la promenade Smith ;
- l'acquisition du paddock de l'écurie Horse Palace pour son aménagement en espace vert en vue d'assurer la commémoration des activités hippiques dans le secteur ;
- la reconnaissance du concept de « Corridor culturel de la rue Ottawa » par un ensemble d'interventions, telles que le réaménagement des rues William et Ottawa et la protection et la mise en valeur du patrimoine ;
- l'adoption d'une nouvelle approche d'aménagement des rues qui mise sur le verdissement et privilégie la circulation des piétons et des cyclistes.
Au total, une soixantaine de mesures sont proposées. La Ville entend consacrer, au cours des prochaines années, quelque 93 millions $ à la réfection et au réaménagement des rues, à l'acquisition et à l'aménagement de terrains à des fins de parcs et d'espaces publics. Précisons, aussi, que les grandes orientations du PPU souscrivent aux axes et aux principes de développement du Plan de développement de Montréal, lequel a inscrit le secteur Griffintown parmi les projets structurants du centre-ville.
Effervescence immobilière
Rappelons que le secteur Griffintown connaît une effervescence immobilière sans précédent. Au moment d'entreprendre la démarche d'interaction publique, une vingtaine de projets immobiliers étaient en cours ou à l'étude dans ce secteur qui totalise une superficie de 84 hectares. Ces projets sont susceptibles d'accueillir quelque 8 000 nouveaux logements et plus de 150 000 mètres carrés de superficie de plancher commercial. L'OCPM entamera une démarche de consultation formelle cet automne en vue de l'adoption finale du PPU en 2013.