Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a annoncé que plusieurs étapes menant au prolongement de l'autoroute Robert-Cliche (73), à Saint-Georges, ont été franchies.
En effet, des rencontres ont eu lieu dans le cadre de la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, notamment avec les propriétaires touchés par le projet, de même qu'avec la Ville de Saint-Georges et des intervenants du milieu, principalement dans le secteur agricole et forestier. Cette démarche aura permis des avancées quant au choix des différents tracés à évaluer en fonction de certains aspects, comme les limites des propriétés ainsi que la préservation des milieux humides et des terres acéricoles, agricoles et forestières.
La procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement se poursuivra au cours des prochains mois, puis une séance d'information publique, visant à recueillir les besoins et les préoccupations de la population, se tiendra en 2023.
En parallèle aux démarches concernant le projet de prolongement de l'autoroute 73, l'étude de circulation sur le territoire de Saint-Georges se poursuit. Rappelons qu'elle a pour objectif principal de caractériser la circulation du corridor routier des routes 173, 204 et 271, et de déterminer les lieux de provenance et de destination des usagers sur le réseau routier.
Le projet
Le projet consiste à construire une voie de contournement sur une distance de 7,5 klomètres, au sud de la route 204 jusqu'à la route 173, au sud de la 208e Rue, à Saint-Georges.
Le début des travaux est envisagé pour 2024-2025.
Source : Cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable