Un projet résidentiel intégré de 56 M$ à Sainte-Foy

Marie Gagnon

 

Un nouveau projet immobilier, le Quartier Hôtel Lofts et Résidences, verra le jour l’an prochain sur le boulevard Laurier, dans l’arrondissement Sainte-Foy. Le complexe, qui prévoit la construction de 142 unités de logement, jouxtera l’Hôtel Quartier avec lequel il partagera l’infrastructure de services. Les copropriétaires pourront en effet acheter divers services à la carte, comme l’entretien ménager, le nettoyage à sec, la conciergerie et la location de salles de réception.

 

Ces services, offerts par l’hôtel, feront l’objet d’une facture mensuelle, précise Louis Drolet, promoteur du projet et propriétaire de l’Hôtel Quartier. « Il s’agit d’une formule inédite au Québec, mentionne-t-il. Les résidents profiteront de tous les avantages de l’hôtellerie sans subir les inconvénients liés au va-et-vient qui caractérise ce genre d’établissement. Les gens n’auront qu’à téléphoner à la réception de l’hôtel pour commander un repas, réserver des billets de spectacles ou demander que le ménage soit fait en leur absence. »

 

Louis Drolet se dit convaincu que la formule saura plaire à une clientèle diversifiée. « On vise plusieurs groupes d’âges, allant des jeunes professionnels aux retraités actifs, en passant par les « empty nesters », ces couples dont la progéniture a quitté le domicile familial, et les jeunes retraités, énumère-t-il. Le projet devrait aussi attirer des personnes seules, à la recherche d’un mode de vie urbain et d’une ambiance animée. »

 

Le complexe immobilier, qui sera érigé sur un terrain d’environ 50 000 pieds carrés compris entre le boulevard Laurier et la rue Sasseville, sera composé de deux bâtiments et communiquera avec l’Hôtel Quartier, situé à l’est. Le premier, qui s’élèvera sur sept étages, comptera 32 lofts d’une superficie allant de 650 à 900 pieds carrés. Les logements se vendront entre 280 000 $ et 400 000 $, certains valant même jusqu’à 600 000 $. Ils seront dotés de meubles intégrés qui feront office de divisions et leur cuisine de design italien pourra être isolée grâce à une cloison amovible. L’immeuble se distinguera en outre par une architecture futuriste en forme d’arc, une façade entièrement vitrée et un jardin vertical sur sa face opposée.

 

Situé derrière cet édifice, le second immeuble, de facture plus conventionnelle, abritera 110 appartements répartis sur 10 étages. Les logements, dont la superficie variera entre 800 et 2 200 pieds carrés, seront offerts à partir de 325 000 $, tandis que les cinq appartements-terrasses, ceinturés d’un muret, se détailleront autour de 1,5 million $.

 

« Les balcons auront des dimensions généreuses et seront tous équipés d’une cuisine d’été, avec des équipements intégrés en inox, comme un BBQ au gaz, un système de ventilation autonome et un évier, le tout escamotable grâce à un panneau coulissant, indique Louis Drolet. J’ai voulu que les unités offrent un confort sans pareil, car je compte d’ailleurs m’y installer. »

 

Fait à noter, les deux immeubles seront reliés entre eux par un coin verdure surplombant une aire de loisirs et de détente qui réunira un spa, un bar-café, une piscine et une salle d’exercice. Cette infrastructure sera percée de puits de lumière et d’immenses portes-fenêtres donnant sur le jardin. Un vaste stationnement souterrain, sur quatre niveaux, sera construit sous cette structure.

 

Certains éléments du concept restent cependant à définir. Louis Drolet s’affaire d’ailleurs présentement à en peaufiner les détails avec l’architecte Viateur Michaud, du cabinet Lemay-Michaud, en vue de l’ouverture du bureau de vente, prévue à l’automne. Si les ventes progressent au rythme attendu, le chantier sera lancé à l’automne 2012 et les premières unités seront livrées 12 mois plus tard.