La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) annonce la construction de nouvelles habitations abordables et sociales dans le quartier Saint-Henri. Le projet serra réalisé dans le cadre du programme Accès Condos.
Situé à l'angle des rues Saint-Jacques et De Courcelle, ce projet évalué à plus de 30 millions $ sera réalisé en collaboration avec l'Office municipal d'habitation de Montréal et la Direction de l'habitation du Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Ville de Montréal.
Ce projet résidentiel intégré comprend 210 unités dont 143 copropriétés abordables offertes en vertu du programme Accès Condos et 67 logements à caractère social dédiés à l'OMHM. Pour une des rares fois au Canada, les deux types d'habitation partageront la même bâtisse, chacun ayant une entrée distincte. Le projet du quartier Saint-Henri sera le dernier de la première génération du programme d'accès à la propriété de la SHDM qui a lancé, en novembre dernier, un appel d'offres visant à qualifier des entrepreneurs-promoteurs pour la construction de futurs projets de copropriétés dans le cadre du programme Accès Condos.
En février dernier, l'arrondissement du Sud-Ouest a mené une consultation publique visant à mesurer les perceptions de la population à l'égard d'un tel projet. Ce dernier a été approuvé par le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest le 7 avril 2009. Le site choisi pour la construction du projet présente un aspect historique puisqu'il était d'abord occupé par une chapelle au début du 19e siècle. Le terrain a ensuite accueilli une tannerie, la compagnie Montreal Carriage Leather Co., et finalement, l'Église Sainte-Élisabeth-du-Portugal, ravagée par un incendie en 2007.
L'Atelier Chaloub Beaulieu Architectes a obtenu le mandat de l'architecture alors que celui de la construction a été confié à Constructions Marton.