La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), sous la responsabilité du commissaire François Lafond, tiendra la première partie de l’audience publique sur le projet de rénovation et d’agrandissement des installations portuaires de Rio Tinto, Fer et Titane à Havre-Saint-Pierre. L’audience publique aura lieu à compter du 15 mai 2012, à 19 h, à la salle L’Ancre D’or, située au 1168, boulevard de l’Escale, Havre-Saint-Pierre. Les séances pourraient se poursuivre les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.
Une audience en deux parties
1. S’informer
L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.
2. S’exprimer
À l’occasion de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 13 juin 2012, au même endroit, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.
La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 13 septembre 2012, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.
Où consulter la documentation sur le projet ?
Les documents relatifs au projet sont mis à la disposition de la population dans les centres de consultation régionaux suivants :
- Municipalité de Havre-Saint-Pierre, 1235, rue de la Digue, RC 1, Havre-Saint-Pierre ;
- Bibliothèque municipale de Havre-Saint-Pierre, 1045, rue Dulcinée, Havre-Saint-Pierre.
L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, ainsi que sur le site du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».
Le projet
Le promoteur Rio Tinto, Fer et Titane, une filiale du groupe Rio Tinto, projette de rénover et d’agrandir les installations portuaires de Rio Tinto à Havre-Saint-Pierre. Ces installations consistent en un quai en coffrage de palplanches prolongé de part et d’autre par une série de cellules d’amarrage (ou ducs-d’Albe). Il s’agit d’un seul poste à quai qui accueillait à l’origine des navires de moins de 20 000 tpl (tonnes de port en lourd). Actuellement, les navires qui s’y accostent ont des capacités supérieures de sorte que les navires amarrés doivent être déplacés à plusieurs reprises pour le chargement des cales.
Des évaluations techniques récentes sur l’intégrité des structures indiquent que les cellules d’amarrage auraient atteint leur durée de vie utile. Le promoteur envisage de réaliser d’importants travaux portuaires qui porteront sur la longueur totale de l’aire de chargement. Le quai actuel serait étendu vers l’ouest et les cellules d’amarrage seraient élargies afin de les renforcer. Cet agrandissement ne viserait pas à créer un deuxième poste à quai puisque l’aire de chargement ne serait pas étendue au-delà du rayon actuel des opérations. À plus longue échéance, l’entreprise voudrait réviser et moderniser la procédure de chargement du minerai de sorte que le projet devrait prévoir l’espace nécessaire pour ces structures. La séquence et la méthode de construction seraient précisées avec le choix de l’entrepreneur. Le coût global du projet est estimé à 10 millions $. Le promoteur prévoit que les travaux de construction devraient commencer en 2012.
Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Marie-Josée Harvey, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou avec Marie-Claude Tanguay, conseillère en communication, en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à port-riotinto-hsp@bape.gouv.qc.ca.