Par François G. Cellier

Centre commercial dont la vocation misera sur un concept appelé Transit Oriented Development (TOD), le Quartier de la Gare, dont la construction commencera en septembre 2011 à Saint-Constant, offrira l’option des déplacements à pied et en transport en commun à ses résidents. Mis en place pour réduire l’utilisation de l’automobile, il contribuera également à revitaliser la rue Saint-Pierre, qui représente l’artère principale de cette ville, et regroupera plusieurs commerces ainsi que des services de première nécessité. Le projet devrait être complété en juillet 2012.

 

L’un des principaux attraits du site, soit le train de banlieue, permettra à ses usagers d’atteindre le centre-ville montréalais en peu de temps. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) relocalisera la gare Saint-Constant sur le côté ouest de la rue Saint-Pierre, pour qu’elle soit contiguë au projet. Cette opération requerra des investissements chiffrés à 7,8 millions $. Elle aménagera également deux stationnements incitatifs, dont un qui comptera 280 places à même le site.

 

Cinq immeubles, dont la superficie atteindra au total 80 781 pieds carrés, prendront place sur le site. Ils logeront entre autres une bibliothèque municipale, quelques bureaux, dont celui du maire de Saint-Constant, une banque, une pharmacie, une épicerie, un centre dentaire, une garderie et plusieurs restaurants. Deux bâtiments sont déjà présents sur le site. L’un d’eux sera conservé mais entièrement rénové, tandis que l’autre se verra démoli. Cependant la majorité des matériaux récupérés prendront le chemin du recyclage. « Il était devenu vétuste », indique André Miller, directeur du développement chez Kodem, l’entreprise mandatée dans ce projet et spécialisée en développement immobilier. Au final, le nouveau complexe aura une forme semblable à la lettre L.

 

Le propriétaire du Quartier de la Gare, Peter Veres, n’a pas lésiné sur les considérations esthétiques associées à son projet. À titre d’exemple, les parements extérieurs des bâtiments présenteront des segments en brique et en métal architectural, pour créer un style à la fois dynamique et linéaire. En outre, un bandeau signalétique de couleur bleue ceinturera les bâtisses sur leur partie supérieure. Il sera dédié aux commerçants qui y afficheront leur enseigne au moyen de lettres individuelles. Rappelons que le concept est soumis au Programme particulier d’urbanisme (PPU) en vigueur à Saint-Constant.

 

Le site comprendra par ailleurs une place publique. Véritable noyau central des lieux, les passagers débarquant du train devront nécessairement l’emprunter. Une allée en pavé les conduira vers un rond-point, lequel sera notamment équipé de structures décoratives en acier Corten, qui rappelleront les rails d’un chemin de fer, de jets d’eau au sol et de supports à vélos. Les usagers pourront magasiner à pied s’ils le désirent, reprendre leur voiture pour rentrer chez eux, ou tout simplement marcher jusqu’à leur domicile. L’aménagement paysager du site comporte aussi une végétation omniprésente. « Nous planterons un nombre d’arbres plus élevé que ce que Saint-Constant exigeait initialement », de dire André Miller.

 

Le coût global du Quartier de la Gare est établi à 17,5 millions $. Ses architectes sont Rubin & Rotman Associés. Le génie en structure est assumé par Pasquin St-Jean et Associés. Quant au génie civil, mécanique et électrique, il sera pris en charge par la firme exp. De son côté, Projet Paysage s’occupera des aménagements paysagers.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 15 juillet 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !