Un projet visant à améliorer l'efficacité des panneaux solaires

Communiqué

Une technologie qui pourrait augmenter sensiblement la production d'énergie solaire tout en réduisant les coûts d'installation de panneaux a reçu un appui considérable. Technologies du développement durable Canada (TDDC) a remis plus de 2 millions $ à Solantro Semiconductor Corp., entreprise établie à Ottawa, pour financer la mise en œuvre d'un onduleur nano dans un circuit intégré, ce qui permettra de comparer le rendement des systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments à courant alternatif à celui des systèmes à courant continu. Cette réalisation sera effectuée dans divers emplacements géographiques, dont le Centre canadien des technologies résidentielles du Conseil national de recherches à Ottawa.

 

Solantro a en effet développé une approche compatible avec le réseau électrique à courant alternatif pour l'interconnexion des modules dans les systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments qui repose sur son onduleur nano breveté. Cette approche pourrait entraîner une augmentation de 30 % de la production d'énergie solaire, une réduction de 50 % des coûts et du temps d'installation, une amélioration de la sécurité et l'élimination des restrictions en matière de conformité des sites.

 

Le financement de TDDC pour le projet de Solantro sera ajouté aux contributions des membres de son consortium, y compris le Conseil national de recherches, System Photonics S.p.A., Solarcentury, Captelia – EDF ENR/Imerys et Tecta Solar.

 

Source : Technologies du développement durable Canada