L'entreprise Decontie Construction, de la communauté algonquine de Kitigan Zibi Anishinabeg, entreprend présentement la préparation du site du projet Zibi en vue de sa construction, achevant ainsi l'effort de formation de la main-d'œuvre autochtone démarrée il y a deux ans.
Ce projet, d'une valeur de 1,2 milliard de dollars, prend forme sur un site qui couvre les Îles Albert et des Chaudières, à Ottawa, ainsi qu'un secteur du centre-ville de Gatineau. Il est mis de l'avant par les promoteurs Windmill Development et Dream Unlimited.
Il comptera trois quartiers en Ontario et cinq au Québec. Au final, on prévoit la réhabilitation de quelque 46 000 mètres carrés d'anciens édifices industriels et la construction d'environ 325 000 mètres carrés de nouveaux bâtiments, dont 2 500 unités d'habitation en location ou en copropriété.
Intégration des travailleurs autochtones
Consciente du fait que Zibi se trouve sur un territoire algonquin non cédé, les promoteurs ont déployé des efforts concertés pour collaborer avec les Algonquins-Anishinabe. Decontie et l’équipe de développement ont travaillé depuis deux ans à renforcer les capacités des travailleurs autochtones en les aidant à obtenir la formation, les permis et les autorisations nécessaires.
À la suite d’un appel lancé aux travailleurs autochtones souhaitant obtenir un emploi à Zibi, plus de 250 candidatures ont été soumises.
Consulter le Grand Chantier de ce projet : Le Zibi
Source : Le Zibi