Un parc de 46 éoliennes sera aménagé au cours de la prochaine année dans les municipalités de Saint-Séverin, Saint-Sylvestre et Sacré-Coeur-de-Jésus, à 50 km au sud de Québec.
« L’avantage principal du site est le régime de vents et leurs vitesses à grande échelle. C’est un corridor très intéressant », explique Viviane Maraghi, directrice du développement du projet éolien Mont Sainte-Marguerite. Le projet d’exploitation de l’énergie éolienne a été piloté par Systèmes d’énergie renouvelable Canada inc., en partenariat avec Pattern Energy Group et les trois municipalités, à la suite d’un appel d’offres publié par Hydro-Québec en 2013. Il comporte l’installation de 46 appareils Siemens de 3,2 MW, pour une puissance totale de 147,2 MW, soit de quoi alimenter l’équivalent de 27 700 foyers québécois.
En planification depuis 2012, le chantier a été lancé au début décembre 2016 sur le site de plus de 101,6 km2. La construction comprend l’aménagement de 28,5 km de nouveaux chemins en plus de l’amélioration de 36,5 km de voies existantes. Cinq points d’entrée sont nécessaires pour accéder à l’ensemble du territoire, la topographie du site constituant un défi pour le transport des pièces surdimensionnées. Chaque éolienne occasionne un convoi de neuf camions et il est impossible de franchir la rivière Beaurivage avec les pales de 55 mètres de long.
Les travaux de déboisement et la construction de ponceaux sont déjà amorcés, de même que l’installation du réseau collecteur souterrain de 34,5 kV sur 82,3 km. Le bureau de chantier situé dans une zone industrielle à Saint-Sylvestre prendra de l’envergure au printemps.
Le poste de raccordement électrique qui reliera le parc éolien au réseau d’Hydro-Québec sera construit au sud du site le long de la route 112 et équipé d’un bâtiment de service. Par ailleurs, un bâtiment voué aux opérations d’entretien sera érigé à Saint-Séverin. Il comprendra un garage et un espace pour le stockage des pièces, chaque éolienne exigeant deux entretiens par année.
L’excavation et le coffrage des fondations pour les 46 éoliennes auront lieu entre avril et août 2017 et le montage des appareils sera réalisé entre août et novembre. Chaque tour de 92,5 mètres comporte quatre composantes. Le mat provient de l’usine Marmen à Matane, les pales sont produites par Siemens en Ontario, le moyeu par Fabrication Delta à New Richmond et la nacelle est importée du Danemark.
Borea, une coentreprise de Pomerleau et Blattner Energy, est l’entrepreneur général désigné pour la construction à laquelle s’affaireront plus de 200 travailleurs pendant la période estivale. « Nous sommes tenus de maximiser l’emploi local et régional, indique Viviane Maraghi. Les gros sous-traitants sont déjà choisis, mais d’autres contrats sont à venir . » Un formulaire d’inscription destiné aux fournisseurs de services locaux est accessible à partir du site web.
« C’est un projet qui touche à plusieurs lots et dont le territoire chevauche trois municipalités et trois MRC, ajoute Viviane Maraghi. L’élaboration demande beaucoup de travail relationnel. » Elle cite en exemple la collaboration avec les clubs de motoneigistes pour la relocalisation des sentiers de motoneige et la signalisation.
Pour accorder son feu vert, la Commission de protection du territoire agricole a par ailleurs exigé de retirer une position d’éolienne qui aurait nécessité la coupe d’érables. « Il faut faire la part des choses entre réaliser le projet et être judicieux dans notre design pour limiter nos impacts sur la sylviculture », explique Viviane Maraghi.
Le site s’étend en totalité sur des terres privées dont les propriétaires bénéficient de compensations financières. Les redevances annuelles versées aux municipalités participantes correspondent à 5 000 $ par mégawatt installé sur leur territoire, pour un horizon de 25 ans. La mise en service est prévue pour décembre 2017.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 10 mars 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.