Le projet Axcès Trigone DESTIMO verra le jour l’an prochain au cœur du quartier d’Estmimauville, à Québec. Piloté par Les Habitations Trigone, ce complexe de cinq édifices vise à amener encore plus de vitalité et de verdure dans ce secteur de la Vieille Capitale.
Le projet comprendra 192 appartements, allant du 3 ½ au 5 ½, ainsi que cinq studios qui partageront une entrée avec des appartements plus grands. Les travaux ont commencé en aout dernier sur un terrain vacant qui abritait jadis un centre commercial. « En général, le projet se déroule rondement, malgré le fait que la nappe phréatique soit assez élevée dans le secteur, ce qui demande une attention particulière », explique Édith Surprenant, coordonnatrice marketing chez Les Habitations Trigone.
Cette dernière rappelle que le projet s’adresse à tous les types de clientèle, y compris les familles et les personnes retraitées. « C’est un quartier qui devient intéressant. Il y a cinq ans, personne ne voulait investir dans D’Estimauville. Maintenant, il y a un engouement. Les gens veulent rester dans le secteur, avec comme préférence des logements neufs. » Elle évoque par ailleurs l’arrivée du siège social de la CNESST, de l’usine de la compagnie pharmaceutique québécoise Médicago et de nouveaux bureaux destinés aux fonctionnaires fédéraux, signes d’une activité économique soutenue.
En 2009, la Ville de Québec a désigné les secteurs D’Estimauville et Pointe-aux-Lièvres comme étant des écoquartiers, où le transport actif, la mixité sociale, la verdure urbaine et le développement durable seraient mis de l’avant. « La démarche visait à revitaliser des quartiers industriels et commerciaux afin de créer des milieux de vie exemplaires », selon Audrey Perreault, conseillère en communication à la Ville de Québec. L’avenue D’Estimauville, l’artère principale du quartier, a été réaménagé en 2012-2013 pour faciliter les déplacements actifs, avec notamment l’aménagement d’une piste cyclable. Un nouveau parc, le parc des Gazouillis, a vu le jour cet été et l’aménagement d’un nouveau jardin communautaire est en cours. Quant aux constructions privées, elles doivent respecter les plus hautes normes en matière de développement durable.
Avec Axcès Trigone DESTIMO, Les Habitations Trigone saute à pieds joints dans ce virage vert. « Nous avons planifié notre projet en fonction des exigences demandées par la Ville », précise Édith Surprenant. Les murs extérieurs du bâtiment seront végétalisés en partie, la toiture sera construite de manière à éliminer la création des ilots de chaleur et le stationnement sera souterrain. Des bacs à fleurs seront aménagés sur les balcons des logements. Il y aura également une cour intérieure avec un jardin communautaire auquel tous les résidents auront accès. Le Réseau de transport de la capitale compte également aménager un arrêt d’autobus à cent mètres du complexe et de nombreux services de proximité et espaces verts sont accessibles à pied, notamment Le Domaine de Maizerets, l’un des plus grands parcs publics de Québec.
Pour l’heure, le budget maximal est estimé à 50 millions de dollars. Les premiers locataires feraient leur entrée en juillet 2021. Le deuxième volet du projet devrait pour sa part être complété en octobre de la même année. Le promoteur IMDEVCO s’est adjoint des services de Construction Dinamo à titre d’entrepreneur général, tandis que Tergos signera l’architecture. Les firmes d’ingénierie impliquées sont Apex (génie civil), L2C (génie mécanique) et GHD (génie environnemental).
Cet article est paru dans l’édition du 30 octobre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.