Prolongement de l’autoroute 19 : une nouvelle étape s'amorce

D'importants travaux visant la construction du nouveau pont à l'est du pont Athanase-David, au-dessus de la rivière des Mille Îles, débuteront dès la mi-mai.

Le prolongement de l'autoroute 19 est réalisé entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion. Aménagé dans l'axe actuel de la route 335, le projet, qui s'étend sur 11,8 km, consiste à construire une autoroute à deux chaussées de trois voies dans chaque direction. Il vise à améliorer la mobilité des usagers de la route du secteur par des interventions accordant une place importante au transport collectif, au covoiturage et aux véhicules électriques. Une piste polyvalente pour les cyclistes, les piétons, les véhicules hors route ainsi que les véhicules agricoles sera aussi aménagée sur le pont.

 

Le projet est réalisé en six lots distincts. Un premier lot de travaux, la construction de l'échangeur Saint-Saëns, s'est amorcé à l'automne 2021 et s'échelonnera jusqu'en 2023. La construction du nouveau pont à l'est du pont Athanase-David constitue le deuxième lot de travaux. La conception des autres lots se poursuit en parallèle.

 

La mise en service du prolongement de l'autoroute est prévue pour la fin 2027.

 

Le projet représente un investissement de 899,4 M$, dont 260,4 M$ financés par le Gouvernement du Canada.

 

Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable