Dans sa volonté de pousser encore plus loin ses actions en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti, la Ville de Laval a adopté deux projets de règlements municipaux.
Ces derniers visent à élargir l’application de son règlement encadrant la démolition d’immeubles, à bonifier son programme d’aide financière pour la revitalisation des bâtiments patrimoniaux et à adopter un nouveau règlement relatif à l’occupation et l’entretien de ces bâtiments.
Les modifications apportées auront pour effet d’assujettir environ 1 200 bâtiments patrimoniaux additionnels aux quelque 1 400 immeubles déjà répertoriés sur le territoire. Ainsi, le règlement concernant la démolition d’immeubles permettra de prévenir la disparition des immeubles patrimoniaux. De plus, dans le cadre de travaux de rénovation ou de restauration, ces bâtiments seront dorénavant admissibles à une aide financière bonifiée dont le montant maximal passera de 25 000 $ à 35 000 $.
Quant au règlement concernant l’occupation et l’entretien des bâtiments, il s’appliquera à l’ensemble des immeubles patrimoniaux dans le but d’éviter leur dégradation et ainsi prévenir les démolitions causées par la négligence. Les propriétaires des bâtiments visés auront la responsabilité d’assurer leur bon état. Dans les cas où des travaux seraient exigés, ils pourraient être admissibles à l’aide financière du programme de revitalisation des bâtiments patrimoniaux.
Leur adoption est prévue au début du mois de juin 2023, pour une entrée en vigueur à la fin du même mois.
Source : Ville de Laval