La ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, madame Agnès Maltais, annonçait mercredi la publication à la Gazette officielle du Québec d'un projet de règlement sur l'entretien des tours de refroidissement à l'eau. Cet important projet réglementaire vise entre autres à prévenir une nouvelle éclosion de légionellose, maladie responsable de plusieurs décès au cours de l'été 2012.
Entretenir pour prévenir!
L'entretien périodique des tours de refroidissement constitue un moyen des plus efficaces pour prévenir la prolifération de bactéries qui menacent la santé publique. C'est pourquoi le projet de règlement établit des obligations claires en ce sens. Les propriétaires seront responsables de mettre en place un programme d'entretien préventif élaboré par un professionnel et de tenir un registre où sera consignée toute l’information relative aux tours. En outre, ils seront dans l'obligation de déclarer leurs tours de refroidissement à l'eau à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), responsable de la mise en œuvre de ce règlement.
Projet de règlement sur l'entretien des tours de refroidissement à l'eau
Des commentaires?
Toute personne ayant des commentaires à formuler à ce sujet est invitée à les faire parvenir par écrit, d'ici le 4 mars 2013, à monsieur Stéphane Labrie, président-directeur général, Régie du bâtiment du Québec, 545, boulevard Crémazie Est, 3e étage, Montréal (Québec) H2M 2V2.