Quand la littérature influence l’architecture

Communiqué

Les amateurs d’art seront comblés autant que les spécialistes d’architecture; la Grande Bibliothèque a annoncé le début d’une exposition consacrée aux architectes de la province. Jusqu’au 28 août 2011, l’exposition Parcours littéraire d’une architecture gagnante fera découvrir les projets lauréats de la 26e édition des Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).

 

L’exposition est constituée de 19 stations où des photographies, des plans, des dessins ainsi que des maquettes miniaturisées présentent 24 réalisations architecturales qui se démarquent. Des résidences aux formes étonnantes ou salles de théâtre construites avec créativité, l’inventivité est à l’honneur.

 

Un livret que l'on peut consulter tout au long du parcours présente les textes descriptifs des réalisations architecturales primées ainsi qu'une sélection d'œuvres littéraires, de films et de documentaires qui ont inspiré les architectes lauréats. Quatorze de ces œuvres sont présentées en vitrine pendant toute la durée de l'exposition, parmi lesquelles La flore laurentienne du frère Marie-Victorin, L'architecture en Nouvelle-France de Gérard Morisset, Fictions de Jorge Luis Borges ainsi que le recueil d'essais S,M,L,XL de Rem Koolhass et Bruce Mau. Intitulé Parcours littéraire d'une architecture gagnante, ce livret est en vente en librairie.

 

Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec